Après une année 2015-2016 marquée par une légère hausse des effectifs, la tendance se confirme et s’accentue à Poissy avec une nouvelle rentrée scolaire accompagnée d’une augmentation notable des inscriptions dans les établissements publics de la cité saint Louis, et plus particulièrement dans les classes élémentaires (du CP au CM2).

Les écoles maternelles de la ville affichent en effet des effectifs plutôt stables en ce mois de septembre 2016, avec 1 566 élèves attendus dans les classes de la petite à la grande section, contre 1 507 l’an passé. Du côté des classes élémentaires, l’augmentation des effectifs est là beaucoup plus franche avec 2 220 élèves attendus contre 1 900 en 2015-2016. Soit une hausse de plus de 17%.

Ouvertures à Mandela, Montaigne et Pascal

Conséquence logique de cette augmentation, l’ouverture de cinq classes supplémentaires dans les établissements pisciacais. L’école élémentaire Pascal gagne une classe sur le plateau de Beauregard ; Montaigne ouvre une classe en école maternelle et une deuxième en élémentaire ; enfin l’école Nelson-Mandela, après une petite année d’existence, aura deux nouvelles classes portant son total à 13. L’établissement du quartier Saint-Exupéry, dont la Ville souhaite faire un pôle exemplaire, est aujourd’hui entièrement occupé. à noter également la création d’une 2e classe pour les élèves non-fancophones (Upe2a : unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) sur Poissy à Molière. La Ville prend en charge l’acquisition du matériel mobilier pour toutes ces ouvertures.

Les nouveaux directeurs

Cinq changements de direction interviennent aussi dans les écoles publiques pisciacaises en cette rentrée 2016. à l’école maternelle Péguy, Mme Martinez remplace Mme Pasca. à l’école élémentaire Ronsard, départ de Mme Bertolin, remplacée par Mme Antony, auparavant directrice de la maternelle Pascal. à Pascal, Mme Antony est donc remplacée par Mme Cuadra. à la maternelle Abbaye, Mme Titren prend la direction en remplacement de Mme Chaudieu. Enfin Mme Vivien prend la direction de l’élémentaire Molière-La Fontaine en lieu et place de M. Dolain.

Coup de neuf dans les écoles

Durant les vacances scolaires, plusieurs écoles ont pu bénéficier de travaux d’entretien et de réparation pour améliorer les conditions d’accueil des écoliers. Principal chantier de cet été 2016, la réfection complète du bloc sanitaire de la maternelle Ronsard. L’école élémentaire Pascal a pour sa part fait l’objet d’une réfection de trois de ses classes. Des travaux de peinture ont été menés dans le réfectoire de la maternelle Foch et à la maternelle Victor-Hugo. Des interventions électriques ont concerné les écoles élémentaires Abbaye et Ronsard, la maternelle Abbaye et des travaux de plomberie ont été menés au sein du groupe scolaire Fournier.

Les écoles à l’heure du numérique

Avec ses classes équipées de vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI) et ses tablettes mises à disposition des élèves, l’école élémentaire Nelson-Mandela devenait dès son ouverture il y a un an un site de référence, préfigurant le déploiement du plan numérique dans toutes les écoles de la Ville.

Cet été, les dernières salles de Mandela- qui accueille deux nouvelles classes – ont ainsi été équipées par la Ville, par ailleurs lauréate du plan numérique pour l’éducation mis en place par l’Etat. La municipalité a ainsi bénéficié d’une subvention finançant pour 40% l’acquisition de “classes mobiles”. Chaque classe mobile est composée d’un meuble chariot d’une trentaine de tablettes pour deux classes (une tablette pour deux enfants), d’une tablette pour l’enseignant (qui bénéficie d’une formation), d’un PC portable de pilotage et de gestion de la flotte, d’une borne Wifi et d’un dispositif de visualisation.

Cette subvention va contribuer à l’équipement des écoles élémentaires Pascal, Ronsard, Montaigne et Fournier (une dotation, 1 VNI et une mallette, a été basculée de Fournier sur La Bruyère par l’inspection, cette école ayant un projet numérique spécifique) sur le plateau de Beauregard.

Hors subvention, des outils similaires vont équiper l’école Abbaye dès la rentrée. « Petit à petit le déploiement de ces outils se fait dans Poissy, comme l’a rappelé le maire Karl Olive, également vice-président du conseil départemental en charge du haut débit. Nous avons en effet décidé de développer de manière importante le numérique à l’école par le biais des tableaux numériques et des tablettes afin que nos enfants aient toutes les cartes en main pour trouver leur place dans le monde de demain. »

En chiffres : 225 tablettes, 15 VNI + 1 VNI pour l’école Mandela. Les écoles concernées : Fournier, Montaigne, Ronsard, Pascal et La Bruyère.  Coût de l’opération : 198 000€ / Financement par l’Education Nationale à 50%, plafonné à 8 000€ par classe, soit 60 000€ (financement réel 30%).

La pochette scolaire gratuite à retirer chez les libraires

La ville de Poissy renouvelle l’opération des pochettes scolaires gratuites en mettant à disposition de chaque enfant inscrit en école élémentaire, différentes fournitures indispensables à son apprentissage. Les bons d’une valeur de 20 euros permettront aux écoliers de retirer jusqu’au 30 octobre une pochette de matériel adapté à leur niveau scolaire auprès de l’une des trois libraires pisciacais partenaires : Librairie Le Pincerais (117, rue du Gal-de-Gaulle) ; Toute la presse (20, place Racine) ; Librairie Mag-presse (64, rue du Général-de-Gaulle). Par ailleurs, la Ville maintient son haut niveau de soutien aux établissements scolaires avec une dotation communale de 38€ pour chaque élève d’élémentaire et 46€ pour les maternels. Les subventions aux projets pédagogiques sont maintenues à hauteur constante pour cette année scolaire.