Du lundi 29 au mercredi 31 août, l’association “Avipoissy” a mené son premier chantier d’insertion avec le nettoyage des nouveaux locaux de la Mission locale, situés au 19, boulevard Devaux. «Nous avons souhaité mettre le pied à l’étrier à cette association, explique Lydie Grimaud, élue déléguée à l’emploi et présidente la Mission locale. Grâce à elle, la Mission locale ouvrira ses portes dans d’excellentes conditions le lundi 5 septembre».

Créée en février 2016 dans le cadre du contrat de Ville, l’association à vocation d’insertion de Poissy “Avipoissy” se veut une main tendue aux Pisciacaises et Pisciacais en situation de fragilité. Elle s’adresse aux chômeurs de longue durée, aux bénéficiaires du RSA ou aux jeunes envoyés par la Mission locale intercommunale. «Le retour à l’emploi constitue son objectif principal et passe par un soutien du Conseil départemental des Yvelines, de la Mission locale et du Pôle emploi. Trois acteurs fondamentaux ayant permis la création de cette association et sa bonne marche», souligne Patrick Meunier, adjoint délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets.

Pour Salim Sedira, directeur d’Avipoissy, le travail effectué durant ces trois jours par Azzedine, Raynald et Sébastien est la résultante de l’action menée par les habitants, les élus et les techniciens de la Ville. «Toutes les forces vives se sont réunies pour que naisse et vive cette association. Après une année de gestation, elle connaît son premier chantier. D’autres sont déjà programmés, notamment avec les bailleurs sociaux (voir ci-dessous). Par ailleurs, l’association travaillera dans les secteurs de la sécurité, du bâtiment, des espaces verts et du tourisme et bientôt des services à la personne», poursuit-il.

D’ores et déjà, près de dix personnes vont durant deux mois être formées aux métiers de la sécurité avec une embauche à l’issue de la formation. Concernant les métiers du tourisme, deux agents seront embauchés par une société organisant des séjours pour les familles et une dizaine rejoindront un village vacances en tant que saisonniers d’avril à octobre 2017. Salim Sedira affiche un optimisme certain sur l’avenir de l’association.

Cinq chantiers pour Avipoissy

Forte du soutien financier d’Yvelines Active et des fonds dispensés par certains bailleurs sociaux, l’association Avipoissy a déjà les outils pour effectuer des chantiers au sein de certaines résidences de la Ville. «Nous avons du travail pour 4 à 5 personnes durant une année», précise Salim Sedira, «d’autres commandes arriveront durant ce laps de temps. Ces ouvriers ainsi formés pourront rejoindre une entreprise». Cinq bailleurs ont dès à présent fait appel à l’association. Toit et Joie pour des travaux extérieurs au sein de la résidence de la rue Paul Codos ; I3F pour le nettoyage et le démoussage des dalles des parkings souterrains dans le quartier Saint-Exupéry et la mise en peinture de trois halls d’immeuble ; le nettoyage et la mise en peinture des caves des couloirs des immeubles Soval, Opievoy et Domnis dans le quartier de Beauregard.