Autorisé en décembre dernier par arrêté préfectoral, l’armement des policiers municipaux de la ville de Poissy entre aujourd’hui dans sa phase effective avec le déploiement sur le terrain des premiers agents équipés d’un pistolet. Au 28 août 2016, ils sont sept policiers à avoir reçu leur port d’arme individuel délivré par la Préfecture et à pouvoir patrouiller armés sur la voie publique.

Au préalable, ces agents ont produit un certificat médical et suivi avec succès une formation pratique et juridique au maniement du revolver, indispensable à l’attribution du port d’arme, menée sous l’autorité du Centre national de la formation publique territoriale (CNFPT).

D’ici la fin de l’année 2016, l’ensemble des policiers municipaux pisciacais aura été formé.

La Ville, qui s’était engagée dès juin 2014 dans les démarches de demande d’armement de ses agents, dispose de 44 pistolets calibre 38 (un par agent) fournis par les services de l’Etat. Chaque revolver sera attribué à un policier et remisé dans un casier individuel. Un registre d’entrée et de sortie de l’armoire forte où sont entreposés les pistolets permettra s’assurer en permanence la traçabilité de cet armement.

Les policiers devront suivre un entraînement régulier au maniement de leur arme. Comme l’a souhaité la Ville, quatre séances au minimum seront organisées chaque année, contre les deux obligatoires. Le stand de tir de Poissy est d’ailleurs en cours d’homologation pour pouvoir accueillir les séances d’entraînement des policiers municipaux, l’effectif pisciacais comptant un moniteur habilité pour toutes les armes dans ses rangs.

« La sécurité n’a pas de prix et nous sommes très pragmatiques sur ce sujet », souligne le maire Karl Olive, citant l’exemple de l’armement effectif au Vésinet depuis 20 ans. Et de rappeler que la municipalité n’avait pas attendu les attentats pour demander cet armement qui s’intègre à un dispositif plus large sur Poissy, le plan de prévention des risques urbain, du développement de la vidéoprotection à la création d’un centre de supervision urbain (CSU).