Poissy a célébré la mémoire des combattants, résistants, héros et victimes de la Seconde Guerre mondiale lors des commémorations du 72e anniversaire de la Ville dimanche 28 août. Devant le monument aux morts du cimetière de la Tournelle, entouré des anciens combattants, des élus, des autorités et des Pisciacais, le maire Karl Olive a salué ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour notre liberté. Aux côtés de l’ancien résistant Maurice Bercot, l’édile s’est recueilli devant la tombe de Louis Lemelle, fusillé à Poissy le 21 août 1944 par l’armée allemande et dont le nom a été porté en étendard par les volontaires pisciacais partis libérer la France du joug nazi (la fameuse compagnie Lemelle).

Le cortège s’est ensuite formé pour rejoindre le centre-ville accompagné de véhicules militaires d’époque et des associations de reconstitution des unités de la 2e division blindée du général Leclerc (les Filles de la 2e DB et leur ambulance “tante Mirabelle”, le régiment blindé de fusiliers marins). Les drapeaux français et américains ont flotté sur le trajet du défilé jusqu’à la place de la République.

Là, un hommage a été rendu aux victimes du bombardement du 18 août 1944 devant la plaque installée sur la halle du marché.

Entouré du Maurice Bercot et de la résistante pisciacaise Geneviève Brousset, Karl Olive a dressé le tragique bilan de la Seconde Guerre mondiale et mis à l’honneur celles et ceux qui ont combattu la barbarie nazie.  «Etre libre, vivre en paix, voilà l’héritage transmis par nos héros», a souligné le maire lors de son discours (à découvrir en intégralité ici) suivi par de nombreux Pisciacais sur le parvis de la Mairie. Un héritage fragile comme en témoignent les violentes attaques terroristes subies par notre pays. «Nous devons réaffirmer toujours plus fort les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, et de laïcité. Au lieu de voir nos différences, voyons ce qui nous unit et crions notre amour de la liberté», a conclu l’élu avant une vibrante Marseillaise.

Une dernière cérémonie s’est tenue en Mairie, devant la plaque des FFI de Poissy. « N’oublions jamais la Résistance », a déclaré Maurice Bercot.

Les célébrations se sont poursuivies sur la place de la République, avec la présence des associations de reconstitution qui se sont rendues disponibles pour répondre aux questions des Pisciacais. Il était par ailleurs possible d’embarquer tout l’après-midi dans plusieurs véhicules pour parcourir le centre-ville à l’image des libérateurs de 1944.