Le 28 août Poissy fêtera sa libération. A cette occasion, des commémorations officielles se dérouleront au monument aux Morts du cimetière de la Tournelle et sur le parvis de la Mairie. Entre les deux, les anciens combattants, accompagnés des élus, défileront dans les rues de la ville. Des associations de reconstitution des unités de la 2e DB qui a libéré Paris se joindront également à ces célébrations. Les Pisciacais pourront ainsi découvrir les “Filles de la 2e DB“, qui représentent les personnels féminins engagées volontaires au sein de la 2e Division blindée du général Leclerc, au sein des “Rochambelles“ et des “Marinettes“. Ces infirmières, intégrées au 13e bataillon médical ont été de toutes les batailles de la 2e DB, en Afrique du Nord, lors de la libération de la France, jusqu’au nid d’aigle d’Hitler, certaines y laissant la vie. A Poissy, celles qui font revivre la mémoire de ces héroïnes viendront avec “tante Mirabelle“ : une ambulance d’époque, un Dodge WC 54, tout fraîchement restauré dont se sera la première sortie.

Aux côtés des infirmières, c’est un autre régiment de la 2e DB qui sera représenté, celui du régiment blindé de fusiliers marins, auquel était d’ailleurs rattachées les fameuses “Marinettes“.

De quoi continuer à faire vivre le souvenir de ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la France.

Le programme du dimanche 28 août :

•  9h30, cérémonie au monument aux morts du cimetière de la Tournelle, suivi d’un défilé en cortège vers le centre-ville des anciens combattants et de véhicules d’époque

• 10h45, dépôt de gerbes devant la plaque de la halle du marché

• 11h, discours du maire sur le parvis de l’Hôtel de Ville ;

• 11h15, dépôt de gerbes dans le hall de la Mairie, devant la plaque des FFI.