Les acteurs de la réussite de l’inscription de “l’œuvre architecturale de Le Corbusier” au patrimoine mondial de l’humanité se sont réunis mardi 19 juillet à la Maison La Roche, siège de La Fondation Le Corbusier à Paris, pour célébrer l’attribution du label Unesco à 17 sites emblématiques du travail de l’architecte, dont la Villa Savoye de Poissy.

Le maire Karl Olive et Florence Xolin, adjointe au patrimoine, représentaient la cité saint Louis lors de cet événement qui a rassemblé les ambassadeurs et délégués des différents pays partenaires de l’inscription (Allemagne, Argentine, Belgique, Japon, Russie, Suisse et France), les collectivités concernées ainsi que la ministre de la culture Audrey Azoulay, venue saluer cette belle réussite. La ministre a d’ailleurs échangé avec Karl Olive au sujet des projets pisciacais liés à Le Corbusier, dont le musée unique dédié à l’architecte qui pourrait voir le jour à proximité de la villa.

Antoine Picon, président de la Fondation Le Corbusier, a souligné dans son discours, tout comme les ambassadeurs, la qualité du travail collectif qui a mené au succès de cette candidature le dimanche 17 juillet lors du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, remerciant : « Les sept Etats partenaires et les collectivités territoriales qui ont joué un rôle essentiel. » Et cette inscription d’offrir deux enseignements liés à la personnalité du célèbre architecte. Le premier, « chacun a le droit à une architecture de qualité, c’est une préoccupation qui a habité Le Corbusier tout au long de sa vie. Le deuxième enseignement, c’est l’optimisme. Le Corbusier avait une foi inébranlable en l’homme. Plus que jamais nous avons besoin de cet optimisme », a insisté le président de la Fondation, évoquant l’attentat de Nice survenu le 14 juillet, et la tentative de coup d’Etat en Turquie intervenue durant le comité de l’Unesco, qui se tenait à Istanbul.

« Face à ces événements, la question de la place de la culture s’est posée, a poursuivi la ministre Audrey Azoulay. Pendant ces moments de tristesse, est-ce que l’on devait s’arrêter ? Non, bien au contraire, il fallait continuer, en rendant hommage et en ne cédant rien. Merci à vous de faire vivre ce patrimoine, bravo pour ce que vous faîtes sur chacun de ces lieux, pour qu’ils soient vivants et ouverts. Je tenais à féliciter tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette candidature. La France est très fière. »

Les 17 sites de Le Corbusier classés au patrimoine mondial de l’Unesco

- En Allemagne : Maison de la Weissenhof-Seidlung, à Stuttgart

- En Argentine : Maison du docteur Curutchet, à La Plata