Deux jours après l’annonce de l’inscription de l’œuvre architecturale de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité, le maire Karl Olive, le président de la Fondation Le Corbusier Antoine Picon et le président du Centre des Monuments Nationaux (CMN) Philippe Bélaval ont célébré ensemble la décision de l’Unesco à la Villa Savoye de Poissy.

« Je partage la satisfaction de la Ville et de la Fondation, a assuré Philippe Bélaval. La réussite de cette candidature auprès de l’Unesco de 17 sites de Le Corbusier, dont cette Villa pour le CMN, est importante à bien des égards. Tout d’abord, elle montre que le patrimoine du 20e siècle est de même qualité et d’importance que le patrimoine des siècles précédents. Ensuite, elle va contribuer au dynamisme de Poissy et de son territoire, Poissy qui a décidé de placer la culture au cœur de sa politique. Pour tout le monde, c’est un sujet de joie et de fierté », a souligné le président du CMN, rappelant que la ministre de la culture Audrey Azoulay avait salué dès dimanche 17 juillet la décision de l’Unesco.

« La Villa Savoye est l’un des fleurons de cette liste, a poursuivi Antoine Picon. Pour nous ce n’est pas un aboutissement mais un encouragement à continuer à préserver et à valoriser l’œuvre de Le Corbusier », s’est réjoui le président de la Fondation, évoquant « l’optimisme légendaire de Le Corbusier » qui « nous a porté dans cette candidature » et rappelant que cette inscription était une « œuvre collective portée par sept Etats ».

Aux côtés de Florence Xolin, adjointe au patrimoine, le maire Karl Olive a également insisté sur le travail collectif et la très bonne coopération avec les présidents du CMN et de la Fondation Le Corbusier. « L’image de Le Corbusier va rayonner sur Poissy, mais aussi sur la communauté urbaine, le département, la France… » Et l’élu de souligner la semaine historique vécue par la Ville. « Nous apprenions lundi 11 juillet la venue du centre d’entraînement du PSG et dimanche dernier l’inscription de la Villa Savoye au patrimoine mondial. Nous avons ressentis une grande fierté à cette annonce. »

Pour en savoir plus, rendez vous du le site de la Fondation Le Corbusier.