Magnifique nouvelle pour Poissy et pour la France. Le comité de l’Unesco a annoncé dimanche 17 juillet sa décision d’inscrire au patrimoine mondial de l’humanité “L’œuvre architecturale de Le Corbusier” réunissant 17 sites emblématiques de l’architecte, répartis dans sept pays, dont la Villa Savoye de Poissy. Cette proposition a été « adoptée sans changement, par consensus », a précisé Agnès Bardon, l’une des porte-paroles de l’Unesco.
« C’est une magnifique nouvelle pour la Villa Savoye et pour la ville de Poissy », s’est réjoui le maire Karl Olive à l’annonce de cette inscription très attendue qui va contribuer plus encore à la notoriété et à l’attractivité touristique de la cité saint-Louis. « Je tiens à saluer la très bonne coopération sur ce dossier avec le président de la fondation Le Corbusier Antoine Picon et le président des Monuments Nationaux, Philippe Bélaval. Je remercie également mon adjointe au patrimoine Florence Xolin pour son engagement total dans l’obtention de cette inscription. Poissy devient incontournable dans le monde de la culture », a souligné l’élu.
« Après plus de dix ans de travail, de concertation et deux échecs, l’œuvre architecturale de Le Corbusier est inscrite sur la liste du patrimoine mondial ! », a salué pour sa part Benoît Cornu, président de l’association des Sites Le Corbusier à laquelle adhère la ville de Poissy et qui a très activement soutenu cette candidature auprès de l’Unesco.
Pour Antoine Picon, président de la Fondation Le Corbusier : « L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de 17 bâtiments ou sites de Le Corbusier, nous encourage à poursuivre nos efforts sur l’ensemble de son œuvre construit pour maintenir ce patrimoine vivant et le transmettre aux générations futures. Elle contribue également à favoriser la connaissance de cet héritage complexe et fragile et à le faire partager au plus grand nombre. »
Dans cet esprit, et pour célébrer cette inscription au patrimoine mondial de l’humanité, un parcours intitulé “promenade architecturale à Poissy” a été réalisé par la Ville autour de la Villa Savoye.