Suite aux récentes intempéries qui ont touché le département des Yvelines et la ville de Poissy, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés pour venir en aide aux entreprises sinistrées :

- Le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle au redémarrage de l'activité des entreprises sinistrées ayant subi des dommages importants affectant leur activité.

Cette aide concerne les communes listées par les arrêtés de catastrophe naturelle des 8 et 15 juin 2016. Elle pourra atteindre 3 000€, voire 10 000€ lorsque l'existence de l'entreprise est en jeu, et concerne les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1M€ en 2015.

L’objet pour les entreprises éligibles est de les aider à remettre en état leurs locaux ou moyens de production, de reconstituer un stock, de redémarrer leur activité, en complément des dispositifs d’aide et d’indemnisation publics et privés.

Le dossier de demande de l'aide est téléchargeable sur le site internet  de la Direccte IdF: http://idf.direccte.gouv.fr/

Il doit être renvoyé par mail à l’adresse suivante : idf-ut78.activite-partielle@direccte.gouv.fr

- Les entreprises, quels que soient leur effectif et leur secteur d’activité, peuvent recourir au dispositif légal d’activité partielle ouvrant droit à l’allocation d’activité partielle.

Ce dispositif permet de compenser la perte de revenu de salariés dont le temps de travail se trouve réduit ou l’établissement fermé. L’employeur perçoit une allocation financée conjointement par l’État et l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage.

La demande d'autorisation est à déposer à l'adresse suivante: idf-ut78.activite-partielle@direccte.gouv.fr

- L'Urssaf Île-de-France a, par ailleurs, mis en place un dispositif pour accompagner ces entreprises et anticiper leurs difficultés. Un numéro de téléphone spécifique ainsi qu’une adresse courriel dédiée sont en place:

- téléphone : 0 800 000 064

- courriel : conditions-climatiques.iledefrance@urssaf.fr