Il y avait beaucoup d’émotion vendredi 24 juin dans la cour de l’Institution Notre-Dame pour le pot de départ de Michèle Lannou. Après sept années passées à la tête de l’école et du collège catholique, le chef d’établissement quitte la cité saint Louis pour prendre la direction du collège-lycée Saint-François d’Assise à Montigny-le-Bretonneux.

Raymond Renault, président de l’Ogec (organisme de gestion de l’enseignement catholique) de l’établissement pisciacais, a été le premier à prendre la parole « afin de remercier Michèle Lannou pour tout ce qu’elle a pu nous apporter ». Et de citer quelques-uns des nombreux travaux et projets menés lors de ces sept années : ouverture d’une classe européenne, formation aux premiers secours en 3e, projet numérique et développement des i-pad, démarche pour obtenir le label eco-école, sans oublier les travaux d’accessibilité aux personnes handicapées, l’extension des cuisines et salles de restauration, entre autres. « Pendant ces sept années passées trop vite, j’ai apprécié votre dynamisme, votre investissement personnel, votre collaboration, votre implication pour la pastorale, les projets pédagogiques, les travaux, votre disponibilité, vos compétences ».

Saluant l’engagement et l’implication de Michèle Lannou auprès de chaque élève et de chaque membre de son équipe, le maire Karl Olive a cité Simone Veil : « Une grande dame, qui a dit : “Aimer un être c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous”».  Avant de remettre à la chef d’établissement la médaille de la ville de Poissy.

Olivier Roucher, directeur diocésain de l’enseignement catholique, a souscrit à ces propos rappelant que « c’est d’abord l’autre » qui intéresse Michèle Lannou. « Pour vous, chaque élève possède nécessairement des talents et c’est à nous de les découvrir et de les faire fructifier. L’accueil de tous a certainement été l’orientation première de votre mission, un accueil exigeant, accompagnant chacun dans sa scolarité. Vous avez œuvré au développement de l’Institution et à son rayonnement. Ce n’est pas un hasard si le nom de Notre-Dame évoque le sérieux dans les études et l’épanouissement de l’élève. »

Revenant sur ces sept années, Michèle Lannou, très touchée, a rappelé le souci qu’elle portait à la créativité et à l’innovation, « au verbe oser qui m’est cher », à ces nombreux projets « pédagogiques, numériques, culturels, sportifs qui permettent à chacun de grandir. Certains me tiennent particulièrement à cœur. Le premier c’est sans doute le projet saint Louis, véritable défi qui s’est construit au fil des années, lancé par le Père Courtois et qui a conduit un groupe d’élève à élaborer cette très belle exposition. Le projet numérique ensuite avec les i-pad qui ont permis de mesurer combien ces outils nous invitent à réfléchir à la pédagogie. Le développement des associations sportives (AS) : quand je suis arrivée, il y en avait une, il y en a désormais trois dynamiques. Il y a également les projets de 3e prépa pro qui me sont chers, dont le dernier en date : la création d’une mini-entreprise. Mais aussi le projet de mise en place du conseil d’établissement, et bien sûr la restructuration de la cuisine et du restaurant qui auront mis… sept ans à aboutir », a-t-elle sourit en désignant du doigt les travaux terminés dans les tous prochains jours.

« Ces projets illustrent le dynamisme et l’ouverture de Notre-Dame, l’attention portée à chaque élève. Je suis convaincue que ce climat, cette ambiance, est propice à l’épanouissement de nos élèves. C’est à moi de vous remercier. J’ai un peu le cœur gros de partir, mais je me sens sereine. Je quitte Notre-Dame mais vous allez continuer cette route.  Et je reviendrai, de temps en temps…», a salué Michèle Lannou.