Jeudi 22 juin, tous les acteurs du contrat de ville nouvelle génération étaient réunis dans la salle du conseil municipal, autour du maire Karl Olive : le sous-préfet Stéphane Grauvogel, la sous-préfète à la ville Noura Kihal-Flégeau, des élus pisciacais et de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, des représentants des bailleurs, des associations et autres institutions impliquées dans l’élaboration du contrat de ville ainsi que les services de la Ville de Poissy.

« L’objectif de ces contrats de ville est la transformation durable des quartiers, la rénovation de ces zones urbaines en difficulté, en mettant l’habitant au centre des préoccupations, a présenté le maire en introduction. Nous avons eu à cœur de prendre ce dossier à bras le corps et je tiens à remercier tous les acteurs de terrain pour le travail réalisé. »

La sous-préfète à la ville a rappelé que, pour ces contrats de ville « nous sommes dans le partage, la co-construction avec les habitants, qui sont les véritables acteurs de ces quartiers. » Prenant à témoin les membres des conseils citoyens présents elle a rappelé que « ce que vous voyez de votre place, nous ne le voyons pas de la nôtre ».

Les nombreuses actions mises en place dans le cadre du contrat de ville nouvelle génération ont ensuite été largement développées : équipements structurants créés depuis 2014 (La Source, La Maison Bleue, espace Claud-Vanpoulle, pôle social Simone Veil), actions transversales (Poissy été jeunes, semaine de la femme), actions pour le cadre de vie et le renouvellement urbain (amélioration de la mobilité, réhabilitation et rénovation des quartiers), l’emploi (salon de l’emploi, parrainages, services civique, insertion), la réussite éducative et la parentalité (bourse d’aide aux études, forum de l’orientation, jobs d’été…), la culture (orchestre à l’école, lutte contre la fracture numérique…), sport (accès aux activités sportives pour tous…), santé (meilleur accès à la prévention et aux soins…), la vie associative et les liens sociaux (accompagnement personnalisé des associations, extension des jours d’ouverture des centres sociaux, conseils citoyens, soutien à la parentalité, aux familles…), la sécurité (mise en place du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, réseau d’accompagnement pour les femmes victimes de violences, permis piétons…).

A l’issue de cette présentation, Noura Kihal-Flégeau a tenu à souligner « la qualité du travail effectué. Vous êtes présents sur tous les secteurs. Il existe une réelle dynamique que je félicite. »