Samedi 18 juin, lors de la commémoration de l’appel du 18 juin lancé depuis Londres par le Général de Gaulle, la première phrase du maire Karl Olive allait aux « deux amis yvelinois de Magnanville lâchement assassinés ». En présence du député David Douillet, de nombreux élus et Pisciacais, des représentants de la société civile et militaire, des anciens combattants, l’édile poursuivait, « je réaffirme, aujourd’hui, mon soutien indéfectible à l’endroit de toutes les polices ». Des paroles fortes et une vive émotion au sein de l’assistance. Après avoir salué Geneviève Brousset et Mme Lémy, deux résistantes pisciacaises, Karl Olive revenait sur cet épisode de notre histoire, « cet appel marquera le jour 1 de la résistance française ». Avec solennité, il s’attardait sur la volonté du Général de Gaulle et rappelait cette phrase de Jean-Jacques Rouseau, « ce sont les grandes occasions qui font les grands hommes ». Auparavant, Magali Lepoire, Madelon de l’UNC, lisait le texte de l’appel du 18 Juin 1940. Puis l’assistance respectait une minute de silence avant d’entonner la Marseillaise.