Rares sont les Pisciacais qui n’ont pas de souvenirs liés à la piscine de Migneaux. Jeudi soir, lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux 50 ans de cet établissement, chacun a partagé un moment de cette histoire. Le maire Karl Olive qui y a « appris à nager », l’adjointe à la jeunesse et aux sport, Fatiha El Masaoudi pour qui venir à Migneaux l’été était « comme partir en vacances » ou encore l’adjointe au patrimoine Florence Xolin qui s’est remémorée la bulle couvrant le bassin extérieur dans les années 70.

Car cette exposition est aussi et surtout l’occasion de découvrir l’histoire de la piscine, construite en 1966. Sur les panneaux, on découvre les différents projets qui ont précédé sa réalisation, les étapes de sa construction, les installations qui existaient à certains moments, dont la fameuse bulle chauffée ou le toboggan, les associations qui s’y entraînent et les personnels qui y travaillent et en prennent soin.

« Cette piscine est un joyau municipal, une exception nationale, a  souligné Fatiha El Masaoudi. Il est rare de fêter les 50 ans d’une piscine. Et ceci grâce au travail des agents des services techniques et du service des sports. Je tiens également à remercier les associations, le CN Poissy natation, le CN Poissy plongée et le Poissy triathlon qui font vivre cet équipement et qui ont permis à certains champions de se frayer un chemin vers le haut niveau. »

Pour Karl Olive « cette piscine reste l’un des joyaux de notre commune. Elle procure du plaisir à tous nos enfants. Mais avant tout, elle leur permet d’apprendre à nager. A Poissy, de la maternelle au CM2, chaque année, 2 000 enfants viennent pratiquer la natation. Une fierté en ce qui me concerne. » L’édile  assure que « la ville de Poissy a toujours eu le souci d’améliorer les activités proposées à la piscine. C’est chose faite avec la réussite du Ludipark » qui a compté 2 500 visites d’enfants l’été dernier. »

Karl Olive a ensuite salué à son tour les associations sportives « qui réalisent un travail admirable », les équipes de la Ville de Poissy « pour leur travail au quotidien mais aussi « les anciens de la ville de Poissy présents ce soir. » Parmi eux, Rolland Reynouar, ancien directeur général des services techniques et Raymond Billard, qui travaillait aux services techniques et qui a vu la piscine se construire. « C’était un événement cette ouverture, sourit celui qui a passé 24 ans à la Ville. Les gens avaient peine à croire qu’elle allait ouvrir, on en parlait depuis tellement longtemps ! » De la construction, Raymond Billard conserve une image « spectaculaire, celle de la pose de la passerelle. Il a fallu qu’une énorme grue soit installée : elle devait placer la passerelle au millimètre. » L’ancien technicien se souvient aussi de la bulle, « installée en mai 68. C’était une vraie innovation, il fallait souffler des mètres cubes d’air chaud pour la gonfler. »

L’exposition est à découvrir dans l’allée menant à la piscine jusqu’au 31 décembre prochain.