Lundi 13 juin, le complexe Marcel-Cerdan a accueilli la réunion de quartier de Béthemont et la Bidonnière. L’occasion pour les habitants des hameaux pisciacais d’échanger sur tous les sujets concernant leur quotidien, en présence du maire Karl Olive, des élus, des référents de quartier et des chefs de service de la Ville.

Sécurité. Le premier point a concerné la sécurité, et plus spécifiquement la vitesse des véhicules traversant les hameaux. Le responsable de la Police municipale, a rappelé que des contrôles de vitesse avaient été effectués rue de la Bidonnière et seront renouvelés. Les riverains ont également évoqué le cas de certains poids lourds, trop longs, qui se retrouvaient dans l’incapacité de circuler dans les hameaux. Le maire a demandé aux services techniques d’envisager la pose d’un panneau d’information. Concernant la vidéoprotection, une caméra sera installée dans le quartier avant septembre. « L’ensemble des quartiers seront concernés fin 2016. Depuis que le Centre de supervision urbain (CSU) a été mis en place, les incivilités sont moindres », a précisé le maire.

Fibre optique. Aujourd’hui, Béthemont et La Bidonnière sont “adressables”. Les habitants peuvent se rapprocher d’Orange qui s’occupe du déploiement de la fibre à Poissy pour raccorder leur logement et ensuite s’adresser à l’opérateur de leur choix. Pour ceux qui souhaiterait en savoir plus, il a été rappelé qu’Orange organisait un événement vendredi 17 juin de 10h à 20h salle Robespierre (2, boulevard Robespierre, près de l’office de tourisme), sur la fibre à Poissy.

Charte d’aménagement, propreté. Plusieurs habitants ont abordé la question de l’entretien du quartier. « Avec la pluie et les températures clémentes, les pelouses et arbustes poussent énormément », a précisé Georges Monnier, adjoint  la voirie, aux bâtiments et à la commande publique. Un riverain estimant que le hameau n’était pas suffisamment valorisé, demandait si une charte urbaine avait été établie pour l’ensemble de la Ville. « Un charte a été établie il y a une vingtaine d’années mais jamais respectée par les habitants », a souligné le maire. Pour autant la Ville n’abandonne pas le dossier et travaille depuis plusieurs mois à la préparation d’une charte de l’immobilier et de l’aménagement urbain comme l’a rappelé Florence Xolin, adjointe à l’urbanisme. « Nous prendrons en compte la spécificité de Béthemont qui est un hameau rural », a-t-elle assuré.

Transports. Le directeur de transdev CSO, M. Guilhem Ducléon, était présent pour parler des transports. « Nous avons lancé en mai 2014 la ligne 55, dont les horaires ont été adaptés en fonction des collèges et lycées, et en concertation avec les habitants du hameau ». Une ligne visiblement très appréciée par les habitants. Le directeur a invité chacun à s’exprimer sur le site transdev-cso (www.transdev-idf.com) pour toute demande, précision ou réclamation.

Les Terrasses de Poncy. Interrogé sur la situation des Terrasses de Poncy, le maire a précisé que deux options étaient toujours sur la table : l’arrivée potentielle du centre d’entraînement du PSG, « dont nous n’avons pas de réponse aujourd’hui » ou la réalisation d’un pôle régional du loisir sportif dédié aux familles et porté de longue date avec le député David Douillet.