Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce mardi 14 juin à midi, sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour rendre un hommage solennel aux deux policiers sauvagement assassinés par un terroriste lundi soir à Magnanville. Un événement tragique qui a bouleversé l’ensemble des Pisciacais. A l’invitation de la Ville, de nombreux citoyens, commerçants et agents de la municipalité ont participé à ce recueillement.

La police municipale de Poissy, la police nationale, les sapeurs-pompiers des Yvelines, les représentants de la Protection Civile, de la Croix-Rouge, des anciens combattants et de l’ensemble des cultes, tous étaient représentés. Tous ont partagé cette cérémonie douloureuse, rappelant la trop longue litanie des tragédies liées au terrorisme, qui se multiplient dans notre pays et dans le monde entier depuis plusieurs mois : assassinat d’Hervé Gourdel, attaques contre Charlie-Hebdo, l’Hyper Cacher, le Bataclan et le Stade de France ou encore tout récemment l’attentat d’Orlando en Floride.

La sirène des pompiers a résonné à midi pour débuter ce moment d’hommage. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, aux côtés du maire Karl Olive, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Stéphane Grauvogel, les élus municipaux, la conseillère départementale Elodie Sornay et les représentants des cultes pisciacais avaient le visage marqué par l’émotion et la gravité.

« Jean-Baptiste et Jessica ont été assassinés parce qu’ils portaient haut et fort les valeurs de notre République. Jean-Baptiste et Jessica, c’est nous, c’est vous, c’est la France !», a souligne le maire dans son discours. « Nos valeurs humanistes ont été violemment attaquées. La meilleure réponse que nous puissions apporter est de réaffirmer notre attachement aux valeurs de liberté et de laïcité. »

Karl Olive a eu une pensée particulière pour tous les fonctionnaires de Police. « Les policiers nationaux, les policiers municipaux et gendarmes effectuent un travail exceptionnel », dans un contexte particulièrement difficile a-t-il réaffirmé solennellement en s’adressant au sous-préfet. « En tant que maire de Poissy et au nom de tous les Pisciacais, je m’associe à la douleur des proches de Jean-Baptiste et Jessica qui ont perdu un frère, un père, une sœur, une fille, un mari ou un ami. Pour Jean-Baptiste et Jessica, pour nous tous. Nos forces de police sont et resteront debout. Magnanville est et restera debout. Poissy est et restera debout. La France est et restera debout. Vive Poissy, Vive la République et Vive la France ! »

La Marseillaise a alors résonné, entonné avec force émotion par les Pisciacais et policiers présents. Sur le fronton de l’Hôtel de Ville et dans tous les établissements scolaires, les drapeaux tricolores sont aujourd’hui en berne.

Le discours de Karl Olive, maire de Poissy