Le 7 juin 1954 cessait la bataille de Diên Biên Phu par arrêt du feu. Mardi 7 juin 2016, la Ville a rendu hommage aux morts français durant la guerre d’Indochine. Pisciacais, anciens combattants, personnalités civiles et militaires, de nombreux élus dont Élodie Sornay, Conseillère départementale, Raymond Letellier, élu délégué aux anciens combattants, pompiers et police, étaient présents à la stèle rendant ainsi hommage aux défunts de ce conflit, boulevard des Ursulines.

« Indochine, une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Indochine, loin du regard de la Métropole qui se reconstruit », déclarait le maire Karl Olive, lors de son discours, avant de saluer pour leur engagement, Léa Astrée, absente pour raison de santé, ainsi que Jeanne Grugeon et Théo Tutko. Sur ce conflit, l’édile rappelait qu’il a fait des milliers de morts : 20 000 Français, 11 000 légionnaires, 15 000 Africains et 46 000 Indochinois. Des chiffres qui ne peuvent quitter les mémoires et une guerre qui ne doit pas tomber dans l’oubli, selon Karl Olive qui concluait son allocution par le poème « Nostalgie » de François Nécas, un Français né en Indochine, soldat durant le conflit :

« Après les affres des violences et d’instincts déchaînés,

Vietnam, je te garde mon affection désintéressée.

Par mon cœur et par mon sang je te reste attaché,

Malgré l’exil, l’éloignement et les erreurs du passé ».