Le conseil municipal s’est tenu ce lundi 30 mai à l’Hôtel de Ville de Poissy. En ouverture de séance, le maire Karl Olive a soumis à l’assemblée un vœu intitulé “De la méritocratie en politique”. Ce vœu, qui sera adossé à une lettre adressée au Premier ministre Manuel Valls, appelle solennellement à l’adoption d’un moratoire, dès 2016, sur la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) « pour les collectivités locales qui ont fait le choix de réduire leurs dépenses de fonctionnement et qui s’engagent à poursuivre cette réduction », a souligné l’élu.

Alors que s’ouvre ce mardi le Congrès des Maire de France, l’édile a rappelé que la diminution drastique des ressources des collectivités locales (5 milliards d’euros de DGF en moins en 2014 et 2015) avait déjà largement montré ses effets négatifs : « chute de l’autofinancement, réduction des services publics offerts à la population, effondrement des investissements publics (30% d’ici 2017 ; 30 000 emplois seraient menacés dans le secteur du bâtiment) », sans oublier les dépenses nouvelles imposées par l’Etat (augmentation du point d’indice de la fonction publique, mise en place des rythmes scolaires…). « Les communes sont victimes d’un effet de ciseau, prises entre la baisse de leurs recettes et la hausse continue de dépenses qui leurs sont imposées ».

Poissy a ainsi perdu 28% de ses ressources en l’espace de deux exercices budgétaires. Pour autant, et là où beaucoup de collectivités sont dans l’obligation de s’endetter ou d’augmenter leur fiscalité, la municipalité pisciacaise, grâce à un travail au quotidien des élus et de l’administration, est parvenue à stabiliser ses taux d’imposition. « Dès notre arrivée, nous avons lancé un vaste plan d’économies des dépenses de fonctionnement : 1,8% entre 2014 et 2015 puis 3,8% en 2016, tout en ayant à affronter une baisse de la DGF de près de 28 millions d’euros entre 2014 et 2020 ». C’est dans ce contexte que la ville de Poissy appelle de ses vœux un moratoire. « Parce qu’il y aura toujours de bons et de mauvais élèves, il serait également juste que les collectivités locales qui ont consenti des efforts importants sur leur budget de fonctionnement soient récompensées. Ce serait sans nul doute la meilleure des incitations à réaliser des économies !», a insisté le maire Karl Olive avant de soumettre ce vœu au vote. L’opposition s’est abstenue.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de ce conseil :

- Contrat départemental pour La Coudraie. La Ville a fait acte de candidature pour un nouveau contrat départemental d’une durée de cinq ans. Celui-ci permettra d’obtenir une subvention de 450 000 euros pour la réalisation d’équipements publics dans le quartier rénové de La Coudraie : crèche et son jardin, salle polyvalente et parking en souterrain pour un montant de 3,4 millions d’euros.

- Subvention à l’association des sites Le Corbusier. La Ville a voté une subvention exceptionnelle de 1 000 euros à l’association des sites Le Corbusier qui se mobilise très activement pour obtenir l’inscription de 17 œuvres du célèbre architecte, dont la Villa Savoye de Poissy, au patrimoine mondial de l’Unesco. « La décision sera prise lors du comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui se tiendra du 10 au 20 juillet à Istanbul », a précisé Florence Xolin, adjointe au patrimoine, soulignant que la Ville travaillait actuellement à la mise en œuvre d’un nouveau parcours reliant la gare et l’emblématique Villa. Le maire a pour sa part rappelé que les ambassadeurs de l’Unesco avaient été accueillis à Poissy le 9 mai dernier et que, dans le cadre de ses très bonnes relations avec les Monuments nationaux et la Fondation Le Corbusier, la Ville avait été saisie d’une demande pour l’implantation d’un musée unique au monde dédié à l’illustre architecte.

- Réalisation du Document unique d’évaluation des risques professionnels. Dans le cadre de sa politique d’action contre l’absentéisme et pour l’amélioration des conditions de travail, et après approbation des partenaires sociaux, la collectivité s’est engagée dans la démarche de réalisation d’un document unique d’évaluation des risques professionnels. Lundi 30 mai, la collectivité a voté la demande d’une subvention au Fonds national de prévention de la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (jusqu’à 15 000 euros). Elle permettra de compenser le temps des agents investis dans la réalisation de ce document qui a pour objet de recenser l’ensemble des risques professionnels et définir un plan de prévention adapté.

- Clôture de la Zac Foch, 250 000 euros de compensation. Le conseil a voté la clôture de la Zone d’aménagement concerté (Zac) dite Foch, incluant une indemnité forfaitaire de 250 000 euros versée par la Semap à la Ville pour la non-réalisation d’équipements publics initialement prévus. Une somme qui sera affectée à la réalisation du futsal cet été à proximité de l’école Nelson-Mandela et du stade Léo-Lagrange.  Si l’on ajoute les 196 000 euros de subvention de l’Etat, ce nouveau terrain multisports couvert, dont le coût est de 630 000 euros, reviendra à moins de 200 000 euros pour la collectivité, sans compter de potentielles nouvelles subventions. 

- Un nouveau site internet pour la Ville de Poissy. En clôture de conseil, le maire Karl Olive a annoncé le lancement du tout nouveau site internet de la Ville. « Nettoyé, modernisé, ce nouveau site a été développé en interne par les services informatique et communication. Et un apprenti a été recruté spécialement pour cette mission. Au-delà de la fierté de pouvoir valoriser le travail des agents, ne pas avoir à faire appel à un prestataire extérieur représente une économie importante, de l’ordre de 200 000 euros sur quatre ans pour la Ville. Institution et information, ces deux axes sont au cœur de la conception du nouveau site qui dispose d’un agenda par thématique, d’un plan interactif… Un site vivant qui sera suivi dans les prochains mois par la création d’une appli mobile», a salué le maire.

• Le prochain conseil municipal se déroulera le lundi 27 juin à 19h30 en Mairie de Poissy.

Restez connecté