Samedi 2 avril, un étrange terrain ressemblant à une patinoire avait pris place au sein du Club Saint-Exupéry. Pas de rencontre de hockey au programme mais un match d’improvisation proposé par la section impro de la troupe de théâtre amateur Venapaje. Âgés de 13 à 18 ans, les jeunes participants, répartis en deux équipes de six joueurs-acteurs, ont fait preuve d’une imagination débridée et d’un sens de la répartie drolatique qui ont réjoui les spectateurs réunis pour cette soirée.
Venus du Québec – d’où le simili terrain de hockey et les maillots des participants – les matchs d’impro se déroulent sur deux manches de 45 minutes. Un arbitre annonce les thèmes et catégories ainsi que le temps imparti pour chaque séquence. Par exemple : le thème “Jacques est de retour”, catégorie “à la manière d’un western”, mixte (les équipes jouent ensemble contrairement à “comparé”), nombre de joueurs illimité, durée 3 minutes.
« Trois minutes ! », répète en chœur le public, partie prenante de ce spectacle interactif. C’est en effet lui qui vote à la fin de chaque scène pour l’équipe dont elle a préféré la prestation, à l’aide de petits cartons à sa disposition. Il peut aussi manifester son désaccord avec l’arbitre en lui lançant… des chaussettes roulées en boule.
« Nous avions déjà organisé un match l’an dernier qui avait beaucoup plu, rappelle Véronique Boinot, la présidente de Venapaje. Nous avons donc souhaité recommencer », avec succès puisqu’une centaine de personnes