Figure montante de l'athlétisme français, le sprinter Mouhamadou Fall est venu au collège des Grands champs dans le cadre des classes olympiques, mardi 19 février.
Ce dispositif du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) mobilise l'olympisme et la culture sportive afin d'aborder le programme scolaire. « Les JO servent de support à des activités pédagogiques ludiques et variées, présente Ali Ramdane, le directeur de la Segpa au sein de l'établissement. On organise des défis lectures ou des exercices mathématiques en rapport avec les jeux, on découvre le pays d'accueil, on sensibilise les enfants au sport santé... » Au Grand Champs, deux classes sont concernées, la 6e3, section football (en lien avec l'AS Poissy) et la 6eSegpa, auxquelles il faut ajouter une classe de CM1 de l'école Montaigne.
Parmi les temps forts de l'année, des rencontres avec des sportifs de haut niveau sont mises en place. Après Samir Azzimani (qui a pris part aux JO dans une discipline alpine et nordique) en septembre, c'est Mouhamadou Fall qui a fait le déplacement à Poissy pour détailler son parcours et répondre aux questions de 80 élèves, en présence du maire Karl Olive.
Les jeunes ont ainsi découvert l'incroyable histoire de ce garçon de 26 ans qui a débuté l'athlé il y a à peine quatre ans et court désormais le 100m en 10"13 ! « Au départ, je n'ai commencé à courir que pour m'amuser avec des amis. On se lançait des défis pour savoir qui courait le plus vite », résume-t-il. Parmi ces amis, on compte notamment les footballeurs Jean-Christophe Bahebeck ou Mamadou Doucouré, qu'il bat aisément. De quoi éveiller l'intérêt de coachs qui le poussent à s'entraîner plus sérieusement. C'était en 2015 et rapidement les résultats suivent. Le garçon de 26 ans fait aujourd'hui partie des meilleurs sprinters français.
Après avoir évoqué son parcours, le Francilien a répondu avec franchise aux questions des jeunes. « C'est seulement la troisième fois que je vais dans une école, sourit-il. Je n'ai pas forcément l'habitude. Mais ici, c'est le meilleur accueil que j'ai reçu ! J'aimerai revenir ici pour faire découvrir les disciplines de l'athlétisme. » Quand il est interrogé sur ses résultats, le sportif de haut niveau avoue qu'il a des qualités naturelles mais surtout qu'il y « a beaucoup de travail. Je m'entraîne 5 heures par jour, souvent seul car mon coach est aux Etats-Unis. Dans la vie de tous les jours, je fais beaucoup de sacrifices : je ne mange pas n'importe quoi, je fais attention au sommeil. Tout est important pour réussir, c'est ce que j'ai appris. Mais ce sport me rend heureux ! Je rencontre beaucoup de personnes très intéressantes, je découvre des pays. En fait je m'ouvre au monde. » Pour autant, le jeune homme a connu des « coups durs » lors de sa carrière, « surtout en 2016. Lors d'une course de qualification pour les Jeux olympiques à Rio je me blesse et je n'ai pas pu aller au Brésil. Il faut apprendre à perdre et s'entraîner encore plus pour revenir plus fort. J'espère bien être à Tokyo en 2020 ! »
Deux sportifs Pisciacais accompagnaient Mouhamadou Fall aux Grands Champs : Ibrahima Traoré (ci-dessus au centre), joueurs de l'AS Poisy football et Cyril Sekpade (ci-dessus, à gauche), ancien élève du collège et basketteur passé par Pau, Nanterre, aujourd'hui de retour dans la cité saint Louis. « Avec l'exemple de Mouhamadou, vous avez vu que tout peut aller très vite, a-t-il fait remarquer aux élèves. Quand il a compris ce qu'il fallait faire pour réussir, il s'est donné à fond et aujourd'hui ça paye. Pour vous ça doit être pareil, à l'école et dans la vie en général. Faites attention au sommeil, à la nourriture, ne faites pas de mauvais gestes... Travaillez et vous verrez, ça marchera. »