Le deuxième conseil des sages de l’année s’est réuni mardi 7 juin en salle du conseil municipal.

« Je tiens à vous remercier pour votre engagement au sein de notre belle ville, a souligné Aline Smaani, déléguée aux aînés. Merci de vos réflexions pour le bien-être de nos aînés, je suis fière et heureuse d’être parmi vous. »

La présentation du plan canicule était le premier point à l’ordre du jour de ce conseil des sages. « Comme tous les ans, le CCAS sensibilise les personnes âgées à ces périodes de forte chaleur. Il a réalisé un fichier des personnes vulnérables qui seront appelées en cas de canicule et des agents peuvent se déplacer si besoin. Des astreintes sont d’ailleurs organisées en juillet et août. L’an dernier, le plan avait été déclenché dès le mois de juin, avec une attention particulière à la Résidence pour personnes âgées (RPA) Les Ursulines. »

La réorganisation du service de maintien à domicile a également été abordée lors de ce conseil des sages. Ce dispositif, créé en 1975, ne répondait plus aux attentes. A l’origine, il consistait essentiellement à une aide au ménage. Mais les bénéficiaires étant de plus en plus âgés (plus de 50% ont plus de 80 ans) les besoins ont évolué vers des aides à la vie quotidienne, nécessitant plus de qualification. « De plus, nos agents ne travaillant pas le soir et les week-ends, nous ne pouvons assurer une continuité de service », a éclairé Sylvie Tounsi. Après un audit, il a donc été décidé de se tourner vers des acteurs privés pour prendre le relais du service municipal. « La Ville a défini un cahier des charges et une liste de sociétés candidates seront retenues après une commission. Elles seront présentées aux familles des bénéficiaires le 30 juin. » Le service d’aide à domicile va donc progressivement cesser son activité jusqu’à la fin de l’année mais « il ne sera pas fermé tant qu’il y aura des bénéficiaires », a prévenu Sylvie Tounsi.

Pour clôturer le conseil, les événements à venir ont été annoncés : la journée du maire le 10 juin, les journées à la mer à Honfleur (24 juin et 9 septembre) et Trouville (21 juillet), le thé dansant du 13 juillet à la RPA mais aussi les voyages au Lavandou (8 au 15 octobre), en Corse (15 au 22 octobre) et en Alsace pour les marchés de Noël (11 au 18 décembre).

• Pour tout renseignements, adressez-vous à la Maison Bleue, 25ter, avenue du Cep. Tel. : 01 30 65 56 60.