Jeudi 10 juin, s’est tenue en mairie une nouvelle séance plénière du Conseil des Sages de Poissy.

Cette séance plénière était présidée par le maire Karl Olive Aline Smaani, adjointe déléguée à la famille, aux ainés, aux solidarités et au logement. L’édile a tout d’abord tenu à remercier les Sages bénévoles au centre de vaccination ‘’Chez Mauricette’’. Il a dressé un bilan global très positif de la campagne de vaccination à Poissy, grâce entre autres à l’implication des bénévoles. Toujours dans le domaine de la santé, le maire est revenu sur l’ouverture en décembre dernier du nouveau bâtiment du centre hospitalier intercommunal de Poissy - Saint-Germain-en-laye (Chips) et sur l’ouverture récente de La Maison des Trois Arches, structure municipale dédiée aux personnes atteintes de cancer et à leurs aidants.

Santé, plan canicule et sorties d’été

Différentes thématiques et projets ont été abordés, notamment concernant le fonctionnement de La Maison Bleue et son système de veille en direction des personnes fragiles et isolées. Ce dispositif, dans le cadre du plan canicule, a été activé à la veille de l’été et avec l’arrivée des fortes chaleurs.

Les sages bénévoles au centre de vaccination ont fait un retour d’expérience auprès de l’assemblée. L’organisation de sorties à la mer et les activités estivales pour les ainés, proposées dans un programme spécial déconfinement, ont également été évoquée.

Enfin, les membres du Conseil des Sages ont été répartis dans les différentes commissions qui prendront effet en septembre prochain : la commission Animation (programmation des activités et loisirs), la commission Rédaction (articles dans Le Pisciacais) et la commission Ville Amie des Aînés (gérer le réseau et assurer l’effectivité).

Le Conseil des Sages

Assemblée consultative instaurée par la Ville pour favoriser le dialogue entre les aînés, la municipalité et ses partenaires, le Conseil des Sages se compose de 18 à 20 Pisciacais volontaires, âgés de 65 ans et plus, impliqués dans la vie locale, en capacité de donner du temps, représentant la diversité des quartiers de la cité saint Louis. Le renouvellement des membres - désignés par le maire - se fait par appel à candidatures. Le mandat est renouvelable une fois. Le Conseil actuel a été installé en février 2021.