Le nouveau Conseil des Sages de Poissy a été installé ce jeudi 11 février en Mairie en présence du maire Karl Olive. 18 aînés pisciacais siègeront au sein de cette instance consultative pour une durée de trois ans.

Assemblée consultative instaurée par la Ville pour favoriser le dialogue entre les aînés, la municipalité et ses partenaires, renforcer le lien social et les actions intérgénérationnelles sur le territoire communal, le nouveau Conseil des Sages a été installé ce jeudi 11 février. Renouvelée tous les trois ans, l'instance paritaire se compose de 18 à 20 Pisciacais volontaires, âgés de 65 ans et plus, impliqués dans la vie locale, en capacité de donner du temps, représentant la diversité des quartiers de la cité saint Louis. Le renouvellement des membres - désignés par le maire - se fait par appel à candidatures. Le mandat est renouvelable une fois.

« Je voulais vous exprimer mon bonheur de présider à l'installation de ce troisième conseil des Sages. Depuis plus de six ans, cette instance accomplit un travail formidable. Je salue les anciens comme les nouveaux membres. Votre connaissance et votre sagesse sont essentiels », a insisté Aline Smaani, adjointe à la famille, aux aînés, aux solidarités et aux logements, en lançant la séance d'installation aux côtés de Sylvie Tounsi, directrice Vie sociale et CCAS (centre communal d'action sociale), de Cécile Portier, responsable de la Maison Bleue, et de Nicolas Kauffer, directeur de la RPA Les Ursulines.

Au cours des trois prochaines années, les membres du Conseil des Sages se réuniront régulièrement en séances plénières en mairie et se répartiront dans trois commissions : animation (proposer des idées de sorties et activités pour aînés), rédaction (rédiger des articles à destination du grand public) et Villes Amies des Aînés (participer à la démarche de labellisation de la Ville pour améliorer l'accessibilité des seniors). Ils participeront par ailleurs à différentes manifestations organisées par la Ville et le CCAS - lorsque le contexte sanitaire le permettra à nouveau - comme les après-midi festives ou cérémonies officielles.

Lors de son intervention, le maire Karl Olive a tenu à féliciter les Sage et à saluer le travail remarquable des agents de la Ville auprès des aînés, au quotidien et lors du confinement (appels quotidiens, livraison des repas et médicaments...). Il a rappelé qu'en 2021 - année placée sous le signe de la santé et de la solidarité à Poissy, « tout est fait pour mettre nos aînés pisciacais à l'abri du virus », avec entre autres l'ouverture du centre de vaccination ”Chez Mauricette” au centre de diffusion artistique (CDA). « 1 350 seniors ont été vaccinés depuis l'ouverture ». Pour le maire le Conseil des Sages « est essentiel pour nous, élus de la Ville, mais aussi et surtout, pour les Pisciacaises et Pisciacais : l'expérience de chacun et chacune d'entre vous et le trésor de tous. Bon travail. »

Les membres du Conseil des Sages 2021-2024 : Reine Babonneau, Mireille Benbihi, Annie Bihannic, Georges Boheme, Jeannine Danloue, Jeanne Dartois, Guénola Destrez, Christine Eudes, Jacqueline Fanchon, Sghaier Hamdi, Lucienne Lapinard, Marie-Claude Larrain, Marcelle Leroux, Catherine Louis, Malika Mameche, Mohammed Mazouz, Elisabeth Pozzi, Annie Sorin.