5L5A3382

Mercredi 27 juin, les membres du nouveau Conseil des Sages de Poissy ont été installés en Mairie, lors d’une séance présidée par Aline Smaani, élue déléguée aux aînés à la famille.

Composé de retraités pisciacais volontaires, âgés de 65 ans et plus, le Conseil des Sages est une instance de concertation et de travail consultative, voulue par la Ville pour favoriser le dialogue et les échanges entre les aînés et les différents acteurs de la vie de la commune. Le Conseil est un élément fort de la démocratie participative, dans un esprit de lien intergénérationnel, qui apporte également son expérience aux projets portés par la municipalité.

Ses 20 membres ont été désignés pour une durée de deux ans et demi parmi les différents candidats à cette action bénévole. Leur désignation respecte certains critères dont la parité, la représentativité des différents quartiers et des structures accueillant des aînés (RPA Les Ursulines, Maison Bleue…). La plupart des Sages sont déjà fortement impliqués dans la vie associative locale.

Lors de la séance d’installation, les membres du Conseil se sont inscrits dans les différentes commissions.

• La commission animation, en charge de l’élaboration du programme d’animations des aînés.
  • La commission bénévolat, qui consiste, entre autres, à participer à la préparation et au déroulement de manifestations (par exemple les après-midis festives au CDA), à contribuer au transport à la demande, à rendre des visites de convivialité chez des personnes isolées dans le cadre du dispositif Solid’âge ou encore à se rendre disponible pour des événements exceptionnels (les Sages étaient présents au centre d’hébergement d’urgence lors des crues de janvier dernier à Poissy).
  • La commission communication, qui se réunit chaque trimestre pour définir des sujets à paraître dans les publications municipales.
  • Enfin, une nouvelle commission fait son apparition, dédiée au grand projet “adaptation de la Ville aux aînés”, « dans le cadre de notre candidature au réseau Villes Amies des Aînés », a précisé Aline Smaani. « C’est un défi que nous nous lançons pour adapter la ville aux aînés, à travers un diagnostic et un plan d’action sur 5 ans ». Un comité de pilotage sera mis en place avec d’autres acteurs pour travailler sur différentes thématiques (accessibilité aux espaces extérieurs ou bâtiments, transport/mobilités, habitat, information/communication, lien social/solidarité, culture/loisirs, participation citoyenne/emploi, autonomie/services et soins) « mais vous serez le creuset de ce projet » a précisé Sylvie Tounsi, directrice de la vie sociale.

Dans l’esprit intergénérationnel qui anime le Conseil, les Sages ont par ailleurs reçu la visite du Conseil municipal Junior (CMJ) qui participait à une visite de la Mairie avec Sandrine Dos Santos, première adjointe à l’urbanisme et à la stratégie foncière, et Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme.

Les membres du Conseil des Sages 2018-2020 : Reine Babonneau, Mireille Benbihi, Georges Boheme, Pierre Breant, Jeannine Danloue, Jeanne Dartois, Gérard Dessena, Abdelmajid El Idrissi, Daniel Faure, Danielle Foucat, Denise François, Jean-Louis Frelet, Yolande Lanciaux, Lucienne Lapinard, Marcelle Leroux, Malika Mameche, Mohamed Mazouz, Elisabeth Pozzi, Louis Randi, Lina Romani.

5L5A3297 5L5A3295

5L5A3311 5L5A3300