La nouvelle directrice du Théâtre de Poissy, Guilaine Dodane, raconte son parcours et dévoile ses ambitions.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

"J’ai eu la chance de naître dans une famille de musiciens qui m’a transmis sa passion. J’ai à mon tour suivi des études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et vécu des expériences artistiques qui ont eu un rôle fondateur dans mon parcours. La pratique de la musique en orchestre, où tous les musiciens sont indispensables et complémentaires, m’a fait découvrir la valeur et le sens du collectif. J’ai souhaité travailler dans le secteur culturel pour transmettre cet amour de la musique et des arts vivants en général. J’ai eu des missions en programmation artistique et en gestion de projet pour l’Orchestre de Paris, Radio France et le Collège des Bernardins notamment. J’ai ensuite créé ma société qui avait pour objectif d’orchestrer les savoir-faire dans le secteur culturel pour accompagner les territoires et les lieux culturels."

Le théâtre tient un rôle essentiel à vos yeux…

"Le sens d’un théâtre comme celui de Poissy, en cœur de ville, est de créer du lien et du sens. Un théâtre qui fonctionne est un lieu qui crée de l’émotion, nourrit la réflexion et rassemble. Dans le contexte de crise et de violence que nous traversons actuellement, il me semble essentiel que des lieux comme le théâtre puissent nous rassembler et redonner du sens au fait d’être ensemble. Le théâtre doit cultiver le goût de la rencontre, du partage et de l’ouverture aux autres et au monde."

Quel regard portez-vous sur ces premiers mois à la tête du Théâtre ?

"J’ai été frappée par l'attachement du public du Théâtre. Poissy est une exception quand on observe les chiffres de fréquentation à l’échelle nationale. Cela montre l’ouverture d’esprit, la curiosité et la confiance du public dans la programmation. Dans la continuité de ce qu’a fait Marc Pfeiffer (son prédécesseur à la tête du Théâtre décédé le 27 janvier 2023) toutes ces années, j'ai à cœur d’en faire un lieu qui fédère, autour d’une équipe particulièrement investie et soudée. Je tiens également à remercier Madame le Maire, Sandrine Berno Dos Santos, et l’adjointe à la culture, Karine Emonet-Villain, pour leur accueil et leur confiance. Il existe une ambition forte des élus concernant la politique culturelle avec la volonté de faire de Poissy un pôle culturel toujours plus important et innovant dans l’Ouest parisien. Ce contexte territorial et politique est particulièrement porteur et stimulant, d’autant plus dans un théâtre de cette envergure."

Un spectacle a déjà particulièrement retenu votre attention ?

"L’Estival a été un moment fort sur le plan artistique et humain. La programmation éclectique avec des jeunes talents et des têtes d’affiche a rassemblé un public nombreux et intergénérationnel. C’est une force de rendre la musique francophone accessible au plus grand nombre. Aussi, j’ai été touchée par ces bénévoles, dont certains donnent un mois de leur vie pour ce festival, et marquée par cette énergie, cette chaleur humaine et cette convivialité qui participent de la singularité de l’événement."

Quelles sont vos ambitions pour la prochaine saison ?

"Je souhaite que le théâtre continue de déployer une programmation éclectique, ouverte à toutes les disciplines : musique, théâtre, danse, cirque, humour. Nous avons une mission de service public, nous devons toucher tout le monde d’autant que la diversité est une richesse de Poissy. Je souhaite également placer la question de l’éducation et de la transmission au cœur du projet. Nous devons être un lieu de citoyenneté qui prépare l’avenir. Dans cette optique, nous allons développer une programmation pour les jeunes à la fois sur le temps scolaire et familial. Un objectif qui accompagne le précédent est de proposer des moments spécifiques de rencontre avec les artistes en marge des spectacles. Cela pour accompagner l’expérience, favoriser la proximité entre les artistes et le public et vivre des moments singuliers. Enfin, le Théâtre de Poissy doit être un lieu innovant et créatif qui, en parallèle de la programmation de têtes d'affiches, donne la parole aux jeunes générations d’artistes et soutient la créativité. Faire du Théâtre de Poissy un lieu ouvert sur le monde, dans cette ville d'avenir, est un défi et une opportunité qui s'annoncent passionnants."

Retrouvez toutes les informations sur le Théâtre et la saison 2023-2024 sur la page dédiée