Entrée dans la danse dès son plus jeune âge, Céline Choquet transmet sa passion à ses élèves pisciacais depuis 2012. Travailleuse acharnée, elle peaufine actuellement sa nouvelle comédie musicale "Résiste", programmée les 23 et 24 septembre au Forum Armand-Peugeot.

 

Larmes et rires s’invitent souvent dans le gymnase du Cosec durant ses séances. Céline Choquet n’enseigne pourtant pas le théâtre mais la danse : « J’aspire à ce que les élèves ressentent des choses et les transmettent au public. Lors d’un spectacle, la salle doit vivre, s’amuser, pleurer. Et ce sont les émotions et l’interprétation des danseurs qui provoquent cela. »

Un besoin viscéral pour la professeure de 37 ans diagnostiquée Haut Potentiel Emotionnel (HPE) et donc dotée d’hypersensibilité émotionnelle, d’un haut degré d’empathie et de résilience. Une combinaison qui l’a guidée toute sa vie : « Mon papa ne s’est pas occupé de moi. Mais à mon premier spectacle de danse à 4 ans, il m’a enfin regardé. Je me suis dit que si je me débrouillais bien, il deviendrait peut-être fier de moi. »


Bercée par l’opéra rock Starmania, Céline Choquet rêve de comédies musicales. Mais après ses années collège et lycée au Corbusier, elle passe un BTS d’esthéticienne « pour satisfaire ses parents ». Animée par « le besoin de se rendre utile », elle pratique en hôpital pour des personnes suivant une chimiothérapie notamment.

La musique résonne toutefois trop fort en elle. Un pas de côté l’emporte sur les planches d’une école de comédie musicale, puis à l’Académie Internationale de la Danse et à New York au sein du prestigieux Broadway Dance Center. Si elle performe à plusieurs reprises notamment dans des émissions de la Star Academy, c’est finalement vers l’enseignement de sa discipline qu’elle se tourne.

Miss Maman Île-de-France

« J’ai rapidement compris lors des castings que physiquement, je ne rentrais pas dans le moule. Je suis devenue prof de danse puis j’ai créé le Poissy Dance Center. La bienveillance, le respect de soi et des autres en sont les maîtres-mots », insiste celle qui donne 22h de cours par semaine à plus de 300 élèves dont une partie anime de nombreux événements pisciacais : Grande parade de Noël, Marché des terroirs et de l’artisanat ou encore matchs du Poissy Basket.

Une philosophie qui porte ses fruits : « Alors que certains sont intimidés à la rentrée, cette année encore la quasi-totalité de mes élèves de 4 à 55 ans a participé au gala de fin d’année au Forum Armand-Peugeot devant près de 1 500 personnes sur deux représentations. Et les étoiles dans leurs yeux et ceux de leurs proches à la fin du spectacle sont de magnifiques récompenses. »


Cette année, le FAP aura droit à une double dose d’étoiles. Après avoir créé un spectacle sur Starmania, cette stakhanoviste, élue Miss Maman Ile-de-France 2022, mène de nouveau la danse pour un show hommage à Michel Berger et France Gall intitulé "Résiste". « Je me retrouve dans les chansons de ces deux artistes », confie cette maman célibataire de deux enfants de 4 et 2 ans. Le show, à savourer au Forum Armand-Peugeot les 23 et 24 septembre et principalement préparé au Cosec, s’annonce aussi émouvant que spectaculaire. Au programme, d’immenses tubes tels que "Résiste", "Il jouait du piano debout" ou encore "Si maman si" revisités par la troupe EvyDanse, composée d’un orchestre, de huit chanteurs et d’une vingtaine de danseurs. De quoi faire couler de l’encre, de la sueur…et des larmes.

Restez connecté