A l’occasion du Festival du livre, le #Poissy a rencontré Clémence Pénicaud, illustratrice jeunesse dont la palette s’élargit d’année en année. Outre ses réalisations pour les maisons d’édition, la Pisciacaise anime des ateliers créatifs et esquisse des envies d’écrire.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais Clémence Pénicaud s’est affichée au mois de juin dans tout Poissy. L’illustratrice a activement participé au premier Festival du livre en s’adonnant à une séance de dédicaces mais aussi en créant l’affiche de l’événement organisé du 28 juin au 1er juillet par la Librairie du Pincerais, en partenariat avec la Ville et ses médiathèques. L’occasion de (re)plonger dans ses livres jeunesse tels que "Un éléphant dans ma poche" ou "Qui a fait pipi dans mon lit ?". Au risque d’avoir soudainement envie de sauter dans un pyjama, dessiner des animaux, courir avec eux, cuisiner un gâteau et plonger dedans…

Clémence Pénicaud a le pouvoir de dessiner sur le visage de ses lecteurs un sourire aussi large que le sien et celui de ses personnages. Des personnages vivants et lumineux. À l’image de son atelier pisciacais où ils grandissent : un espace chatoyant attenant à sa maison, niché en plein centre-ville. On y trouve naturellement le matériel de prédilection de l’artiste (encre de chine, gouache, aquarelle, fusain...), ses derniers croquis et de nombreux albums jeunesse dont elle est une grande consommatrice : « En dévorant les livres de Roald Dahl en CM1, je me souviens avoir découvert Quentin Blake, son illustrateur, et m’être dit que c’était un génie ! Il fait passer des émotions incroyables et je réalise alors que c’est le métier que je veux faire ! »

« FAIRE PASSER DES ÉMOTIONS »

Pour s’en assurer, quelques pages plus tard elle aiguise ses crayons à l’Atelier de Sèvres (Paris 6e), à l’École Estienne (Paris 13e) puis à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg : « Des années passionnantes au cours desquelles j’approfondis le dessin et la narration. ». Treize ans après ses débuts, la Pisciacaise de 39 ans est toujours aussi « fascinée par ce métier qui lui permet de raconter des histoires en plus de l’histoire et faire passer des émotions ».

Clémence Pénicaud, dont l’énergie déborde autant que ses couleurs, multiplie aussi les rencontres avec les enfants : animation d’ateliers créatifs, interventions dans des écoles, médiathèques, salons du livre, participations à des événements comme Partir en Livre au Parc Meissonier : « J’adore partager avec les enfants. Mon travail d’illustration nourrit la créativité de mes ateliers et vice-versa. Il m’est arrivé de coincer sur une histoire et les enfants dans leur créativité et sensibilité extraordinaires m’ont aidée à voir les choses autrement. Les enfants ont une imagination folle, ils voient une planche de bois et s’imaginent surfant sur la plage ! »

Autre source d’inspiration, Poissy dont certaines maisons en meulière ont pris place dans ses livres : « Le Parc Meissonier, la forêt, les sentes, le restaurant La Bonne Planque où sont exposés une dizaine de mes dessins… Il y a plein d’endroits fabuleux où infusent mes idées. » Et la Pisciacaise de 39 ans ne compte pas s’arrêter là : « Imaginer une histoire, c’est délicieux. À l’instar des "Ateliers du petit artiste", j’ai très envie d’écrire moi-même mes histoires. » Une perspective qui suscite la gourmandise.