La Pisciacaise Rose-Rebecca Nassar a obtenu son bac avec une moyenne de 18,61, mention très bien et félicitations du jury. Toujours décidée à devenir pédiatre, la jeune fille de 18 ans tient une cadence encore plus effrénée aujourd’hui.
Il y a trois ans, la rédaction du Pisciacais échangeait avec Rose-Rebecca Nassar après sa performance au brevet. L’élève de Notre-Dame de Poissy avait engrangé 800 points sur 800. Depuis, deux choses ont changé. Le Pisciacais est devenu #Poissy et le grand sourire de Rose est souvent dissimulé derrière un masque. Pour le reste, la jeune fille de 18 ans est toujours aussi brillante et travailleuse.
En juillet dernier, l’élève du lycée Saint-Érembert (Saint-Germain-en-Laye), a décroché son bac avec 18,61 de moyenne, mention très bien et félicitations du jury. Le tout en préparant déjà la suite. Rose, qui rêve toujours de devenir pédiatre, occupait son temps libre par 3 heures de piano par semaine et l’étude de la génétique.
Cet été, dix jours au Liban, d’où sont originaires ses parents lui ont permis de souffler en compagnie des siens et de délicieux plats maison.
« J’étudie de 9h à 23h »
Désormais à l’Université de Paris en Parcours accès santé spécifique (Pass), elle a dû encore aménager son planning : « Je dors 8h chaque nuit, puis j’étudie de 9h à 23h. Je déjeune le midi et me repose le samedi soir, puis grasse mat’ le dimanche matin ». Passionnée, la jeune Pisciacaise tient le coup. « Ce que nous apprennent les professeurs, c’est génial », confie-t-elle des étoiles plein les yeux. Et pour tenir le rythme, Rose a emménagé dans une chambre de 10m2 à Paris et rentre seulement le week-end à Poissy.
Sa maman a mis son activité professionnelle entre parenthèses et enchaîne les allers-retours pour soutenir sa fille avec notamment de bons petits mezzés libanais. Mais avant de reprendre une assiette de falafels, Rose a chimie et biologie moléculaire au menu cet après-midi. Un esprit sain dans un corps sain.