Le Pisciacais Nicolas Barrault a participé les 1er et 2 octobre au championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle sous les couleurs de l’équipe de France.
Quand il s’est inscrit pour la première fois à un club d’œnologie en 2008, Nicolas Barrault n’imaginait pas participer au championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle les 1er et 2 octobre 2021. « Je viens d’une famille de gastronome et d’amateur de vin, précise celui dont les parents sont de Saint-Germain-en-Laye. A l’époque, j’appréciais le vin mais je ne m’y connaissais pas vraiment. Alors je me suis rendu au Musée du Vin qui organise des cours de dégustation, d’abord pour découvrir et apprendre à apprécier le vin, pour discuter avec des spécialistes. » Très vite, l’univers viticole séduit le Pisciacais : « On y découvre tellement de choses. Comment tenir correctement un verre, à quelle température boire tel ou tel vin, quand le carafer… », énumère-t-il. Mais l’essentiel, évidemment, reste la dégustation, avec ses trois étapes, l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif, sans boire évidemment. Au sein du musée du Vin puis du club d’œnologie de Chambourcy, une fois par mois, Nicolas Barrault découvre le vin différemment : « On nous apprend à placer notre goût, à mettre des mots sur ce qu’on ressent, explique-t-il. On ne peut pas tout connaître mais on peut progresser constamment, surtout avec des professeurs comme Pascal Piednoir. »
Vice-champion de France en 2021
C’est au contact de cette référence de l’œnologie que Nicolas Barrault va s’initier en 2020 à la dégustation à l’aveugle, au sein du club Vignyfica de Voisins-le-Bretonneux. « Quand j’ai débuté, je n’avais pas dans l’idée de me lancer dans la compétition, assure l’informaticien de métier. Je souhaitais me perfectionner dans la connaissance des vins en apprenant une autre méthode qui fonctionne en quelque sorte à l’inverse de la dégustation traditionnelle. Il faut s’entraîner très régulièrement car on perd très rapidement la mémoire des goûts. »
Cet été, Nicolas Barrault a franchi un nouveau cap en participant, avec son équipe de Vignyfica, au championnat de France de dégustation l’aveugle au château de Pennautier le 3 juillet. En terminant 2es derrière une équipe belge, après une compétition très serrée, les Français se sont qualifiés pour les championnats du monde.
Une compétition qui s’est déroulée le week-end dernier dans le cadre prestigieux du Palais des Papes d’Avignon. Avec ses coéquipiers, Nicolas Barrault a tenté de reconnaître à l’aveugle 12 vins du monde à travers leurs caractéristiques : pays producteur, cépage principal, appellation, domaine et millésime. « Comme pour le championnat de France, chacun prend des notes, nous échangeons et le capitaine décide en dernier ressort, détaille Nicolas Barrault. Tout l’été, nous nous sommes entraînés une fois par semaine sur un thème précis (un cépage, un pays). »
Une vingtaine de pays étaient représentés à Avignon parmi lesquels la Suède, la Belgique, l’Espagne et la Chine, déjà sacrés par le passé. Double championne du monde en titre, la France a terminé à la 6ème place d’une édition 2021 remportée par la Hongrie devant la Belgique et l’Espagne.