diapo02

Proposer un franchissement en toute sécurité pour les piétons et les cyclistes à l’horizon 2022. Tel est l’enjeu de la construction de la passerelle entre Poissy et Carrières-sous-Poissy qui a été présentée jeudi 23 mars au restaurant l’Esturgeon, par Daniel Level, président du SMSO et porteur du projet, Karl Olive, maire de Poissy et Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy.

La réalisation d’un tel ouvrage, d’un budget de 13 millions d’euros, doit ainsi permettre de relier grâce à un itinéraire de circulation douce, deux villes en plein développement. Alors que les flux automobiles sur le pont actuel sont déjà très denses, ils sont amenés à augmenter dans l’avenir : 4 000 logements supplémentaires vont être édifiés sur Poissy et pas moins de 3 000 sur Carrières-sur-Poissy. Avec cette passerelle, les Carriérois pourront ainsi rejoindre facilement le pôle gare, qui doit être remodelé en 2020 et qui verra passer les RER Eole et la Tram 13 Express, quand les Pisciacais pourront se rendre au Parc du Peuple de l’Herbe, qui couvre 113 hectares.

projetpasserelle2bis

Ce projet reprend le tracé direct du Vieux pont de Poissy, tout en préservant les vestiges historiques. La structure en arc, proposée par le groupe Ney & Partners qui a remporté le concours de maîtrise d’œuvre, rappellera l’ancien édifice. Son architecture aérienne et légère préservera la perspective paysagère.

projetpasserelle3 5L5A4935

Plus qu’un lieu de passage, la passerelle invitera à la contemplation avec la pose de bancs et de panneaux d’exposition.

projetpasserelle4

L’îlot Robinson sera quant à lui réaménagé en petite placette pouvant accueillir des événements festifs et culturel.

projetpasserelle5

Côté Carrières, est prévue la recréation d’une anse de la Seine, qui doit redonner vie à un espace déserté et favoriser la biodiversité.

projetpasserelle8

Les travaux doivent démarrer fin 2019, début 2020, une fois les études terminées et le financement bouclé avec les partenaires (Etat, Région Ile-de-France, Conseil départemental des Yvelines, Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise…). L’Epamsa a été désigné comme assistant à maîtrise d’ouvrage.

projetpasserelle7

Ils ont dit :

Karl Olive, maire de Poissy :

« Là où il y a une volonté, il y a une passerelle. Elle va rapprocher les hommes et favoriser de nouveaux modes de vie. Cette passerelle manquait. Elle a toute sa pertinence pour relier deux secteurs en plein développement. »

Daniel Level, président du Syndicat mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de Seine (SMSO), porteur du projet :

« La construction de cet ouvrage d’art va plus loin que la simple construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes : les architectes ont réfléchi de manière globale, tout en renouant avec l’histoire des deux villes. »

Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy :

« Il existe une dimension historique à cet événement : cette passerelle est un superbe ouvrage d’art qui va rapprocher les habitants et redonner vie au Vieux pont de Poissy tout en le préservant. »
5L5A4945