NP001 0016259 VIEW 03 UPDATE

Le projet de passerelle piétons/cycliste sur la Seine se concrétise un peu plus en cette rentrée 2018 avec l’annonce le jeudi 11 octobre des financements prévus pour la réalisation de cet équipement qui reliera Carrières-sous-Poissy et Poissy à l’horizon 2024.

Pour contribuer à son coût global de 23 millions d’euros TTC, la passerelle pourra compter sur l’Etat (1,3 million), la région Ile-de-France (4,5 millions), le département des Yvelines (7,5 millions), la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O - 5,848 millions) et le Syndicat mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO – 350 000 euros) qui porte le projet. « Nous avons intégré cette passerelle au programme Action Cœur de Ville et nous solliciterons également l’Etat à travers son plan Vélo annoncé récemment », précisent Karl Olive et le maire de Carrières-sous-Poissy Christophe Delrieu. Les deux édiles sont engagés depuis 2014 dans la concrétisation de cette liaison douce entre les deux centre urbains, entre le parc du Peuple de l’Herbe et la pôle gare de Poissy.

Dessinée par Ney and Partners, arborant une architecture aérienne et légère, la structure de 320 mètres reprendra le tracé du Vieux Pont de Poissy en préservant la perspective paysagère.

NP001 0016257 VIEW 01 UPDATE

Proposer un franchissement en toute sécurité pour les piétons et les cyclistes, tel est l’enjeu de la construction de cette passerelle entre Poissy et Carrières-sous-Poissy. La réalisation de l’ouvrage permettra de relier grâce à un itinéraire de circulation douce, deux villes en plein développement. Alors que les flux automobiles sur le pont actuel sont déjà très denses, ils sont amenés à augmenter dans l’avenir : 4 000 logements supplémentaires vont être édifiés sur Poissy et pas moins de 3 000 sur Carrières-sur-Poissy. Avec cette passerelle, les Carriérois pourront ainsi rejoindre facilement le pôle gare, qui doit être remodelé et qui verra passer les RER Eole et la Tram 13 Express, quand les Pisciacais pourront se rendre au Parc du Peuple de l’Herbe, qui couvre 113 hectares. Ce projet reprend le tracé direct du Vieux pont de Poissy, tout en préservant les vestiges historiques. La structure en arc, proposée par le groupe Ney & Partners qui a remporté le concours de maîtrise d’œuvre, rappellera l’ancien édifice. Son architecture aérienne et légère préservera la perspective paysagère.

NP001 0016258 VIEW 02 UPDATE

NP001 0016261 VIEW 05 UPDATE