Répondant à une attente forte des habitants d’un quartier en pleine transformation, l’espace famille de La Coudraie a ouvert ses portes ce mercredi 28 août à l’annexe du centre social André-Malraux.

Une vingtaine de personnes et de nombreux enfants étaient réunis dans les locaux de l’ancienne école pour cette première permanence de l’espace famille qui ouvrira désormais chaque mercredi après-midi aux habitants de 14h à 16h30. Dans un quartier de La Coudraie qui arrive au terme de son ambitieuse rénovation urbaine, ce nouveau lieu d’échanges, de rencontre et de partage d’expérience était très attendu par les anciens comme par les nouveaux habitants.

C’est lors de la réunion publique organisée par la Ville le 18 février dernier qu’a germé le projet de création de cet espace famille, en écho aux sollicitations des Pisciacais, dont Hatice Barré, qui a grandi à La Coudraie et s’est particulièrement impliquée dans la concrétisation de cet espace porté par le centre social André Malraux. « Je suis aujourd’hui très émue et très contente de l’ouverture de cet espace conçu pour mieux se connaître, pour discuter, se donner des conseils et s’éduquer », se réjouit l’habitante du quartier, qui sera présente en tant que bénévoles, avec d’autres Pisciacais et les agents du centre Malraux, pour animer ces mercredi après-midi.

« Il s’agit vraiment d’un espace de co-construction, a confirmé Jean-Paul Delanoë, directeur général des services, au nom du maire Karl Olive lors de l’ouverture ce mercredi 28 août. Nous ferons ensemble. Nous allons recueillir vos demandes et mettre en face les intervenants et les outils nécessaires, que ce soit dans le domaine sportif, culturel social…», a-t-il poursuivi, se réjouissant de constater que l’affiche de l’espace famille, acte fondateur de la permanence, était l’œuvre des enfants du quartier.

La première action de l’espace famille a porté sur les livres et la lecture, avec déjà une première visite à la médiathèque de Poissy. Une boîte à idée sera mise à disposition dans les locaux pour proposer des thématiques, faire partager ses compétences, définir un programme d’actions pour l’année. « Nous avons déjà des demandes de débat sur l’usage des tablettes », cite en exemple Hatice Barré,

Parents, directeur d’école, représentant de la structure d’insertion Le Pôle S, agents de la Ville : les habitants et partenaires présents ce mercredi 28 août ont tous salué l’ouverture de l’espace qui permettra de créer des « passerelles » entre les différents acteurs de la vie du quartier et devrait attirer de nombreuses familles avec la rentrée qui se profile. En fonction des premiers retours, d’autres horaires d’ouvertures pourraient être envisagés. Cette première permanence s’est clôturée par un goûter de l’amitié.

• Espace Famille, ouvert tous les mercredis de 14h à 16h30 à l’annexe du centre social André-Malraux, quartier de La Coudraie

20190828 AFF A3 ESPACE FAMILLE IMG 8883   copie

IMG 8853   copie IMG 8862