Ce dimanche 16 septembre, le quartier de La Coudraie a vécu une journée exceptionnelle dans le cadre de sa rénovation urbaine avec un triple événement : La pose de la première pierre de la future crèche, l'inauguration des jardins potagers et le dévoilement de la plaque de la rue Henri-Théodore-Pigozzi. Parallèlement, la fête du quartier battait son plein entre animations, spectacles, ateliers et jeux dans la cour de l'annexe de l'école Fournier et parties de football sur le terrain "Blaise City".
Premier événement de ce dimanche, l'inauguration de la nouvelle rue Henri-Théodore-Pigozzi en hommage au fondateur de Simca qui a mené la construction de la Grande Usine de production automobile de Poissy et a aussi contribué à la construction du quartier La Coudraie. Une inauguration en présence de ses deux filles, la journaliste de Paris-Match Caroline Pigozzi et Sophie Pigozzi, de l'une de ses petites filles ainsi que de nombreuses personnalités : le sous-préfet Stephane Grauvogel, la sénatrice Marta de Cidrac, la députée Michèle de Vaucouleurs et de la conseillère régionale Babette de Rozières. Tous ont pu applaudir le passage dans la nouvelle rue de voitures Simca, présentes à Poissy tout le week-end à l'occasion des journées du patrimoine. « Il existe déjà à Poissy une place au nom d'Henri Théodore Pigozzi, premier grand patron de Simca qui a eu l'idée exceptionnelle de construire pas moins de 2 000 logements à Beauregard et à La Coudraie pour les collaborateurs du site automobile, a rappelé le maire Karl Olive après avoir dévoilé la plaque habillée du drapeau tricolore. En donnant son nom à l'une des nouvelles rues du quartier La Coudraie, nous rendons à César ce qui appartient à Henri Théodore Pigozzi. Il a donné vie à La Coudraie, a laissé une empreinte automobile légendaire et marqué la ville. C'est un précieux symbole du renouvellement, de la renaissance du quartier et du lien entre La Coudraie et la famille Pigozzi que je salue aujourd'hui. »
Caroline Pigozzi a pris la parole a son tour et vivement remercié la municipalité. Evoquant son enfance et son père qui insistait pour remettre personnellement les cadeaux de Noël aux employés de l'usine de Poissy, qui insistait pour que ses enfants ne se prennent pas trop au sérieux, elle a souligné qu'il avait été un exemple exceptionnel « pour nous et en partie pour cette Ville dont je ne me rendais pas compte combien elle était belle ».
La journée événement s'est poursuivie à quelques mètres de là pour la pose de la première pierre du futur équipement public qui comprendra une crèche de 60 berceaux, des locaux associatifs et une salle polyvalent. Celui-ci sera construit à l’entrée du quartier dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Les travaux pour la réalisation de cet équipement de La Coudraie viennent tout juste de débuter. Le maire Karl Olive a posé symboliquement les premières briques de ce projet très attendu aux côtés des enfants du Conseil municipal junior (CMJ).
Le cortège ensuite été convié à suivre de drôles de plantes chantantes pour rejoindre les jardins potagers mis à disposition des habitants du quartier. Toujours dans le cadre de sa rénovation urbaine, La Coudraie dispose désormais de 36 parcelles de 50m2 destinées à la culture potagère, dont deux pédagogiques pour l'école Robert-Fournier et le centre de loisirs. 25 parcelles ont émergé dans la prolongation des nouveaux terrains de sports en entrée de quartier, et 11 à proximité des nouveaux aires de jeux. Chaque jardin dispose d'un coffre pour ranger les outils et de bacs à compostage à partager. Le maire et les visiteurs ont pu échanger avec les tous premiers utilisateurs, dont les enfants accompagnés par l'association d'agriculture urbaine La Sauge.
A l'heure des discours, Elisabeth Audouy, directrice de projet de Grand Paris Aménagement (GPA) en charge de la réalisation de l’opération de renouvellement urbain de La Coudraie, s'est réjouie de voir le projet avancer à bon rythme. « Après l'inauguration de la résidence Optima, de la première phase de Villapollonia, des Terrasses de Migneaux qui totalisent 314 logements dont la moitié de logements neufs. C'est autant de familles nouvellement installées, qui ont rejoint les habitants de France Habitation. Cette transformation urbaine avec des immeubles neufs à la qualité architecturale indéniable prend place dans des espaces publics entièrement repensés. Sur les 12 hectares du quartier, la moitié sont dédiés aux espaces publics, voiries, équipements... » Et de citer entre autres les terrains de jeux et de sport dont le “Blaise City” inauguré par le champion du monde de football le 2 septembre dernier. « Aujourd'hui nous inaugurons les jardins partagés longtemps attendus et qui vont favoriser les rencontres, les échanges, en lien avec les nouveaux espaces pique-nique et jeux. Aux jardiniers désormais de faire vivre ces parcelles » en attendant les prochains espaces publics majeurs, le mail central et l'esplanade d'entrée du quartier qui sera aménagés une fois l'équipement public terminé.
Le maire Karl Olive a pour sa part rappelé que l'on parlait de rénovation du quartier depuis 15 ans et que celle-ci se concrétisait aujourd'hui enfin Après avoir salué les partenaires et les habitants, l'élu a cité le philosophe Schopenhauer : « “Rien n'est immortel, ni la nature, ni l'homme ; le seul événement permanent, c'est le changement”. Lorsque nous avions posé en septembre 2016 la première pierre du projet urbain de la Coudraie, vous aviez pu constater mon émotion dans ce quartier emblématique des Trente Glorieuses où je suis né. Aujourd'hui, en rendant hommage à Henri Théodore Pigozzi, en posant la première pierre d'un nouvel équipement public et en offrant aux jeunes et moins jeunes des jardins potagers, nous favorisons le bien-vivre ensemble. Car au-delà des constructions, ce sont les citoyens qui font la cité. Telle la chenille qui se transforme en chrysalide pour mieux s’envoler, le quartier de La Coudraie à bel et bien fait sa mue, La Coudraie se métamorphose, La Coudraie est bien vivant ! La Coudraie est un chantier d'ampleur exceptionnelle dont la rénovation fera exemple ».
Le sous-préfet Stéphane Grauvogel s'est exprimé à son tour estimant que « si La Coudraie va vers le succès, c'est parce qu'il y a une volonté politique, une absence de résignation, un refus de la fatalité, pour tendre vers une vraie mixité sociale et culturelle » La cérémonie s'est terminée par le dévoilement du maillot de football offert le 2 septembre par Blaise Matuidi. Mis sous verre, il sera accroché dans l'annexe du centre social André-Malraux, au cœur du quartier La Coudraie.
LE QUARTIER DE LA COUDRAIE EN FÊTE
Parallèlement aux inaugurations ce dimanche 16 septembre, le quartier de La Coudraie était en fête avec des multiples animations sportives et musicales, des stands de jeux et d'information du centre André-Malraux, du Bureau Info jeunesse, des ateliers scientifiques et ludiques ou de sensibilisation au tri avec Odyssée pour la Terre ou encore les très appréciées structures gonflables. Retour en image sur cette belle journée.