Installation de la grue sur le chantier Citéa

IMG 3502

Jeudi 28 et vendredi 29 juin, la grue a été installée sur le chantier du programme immobilier Citéa. Après plusieurs semaines consacrées au terrassement, et marquée par la création de la fresque des PichiAvo, cette installation marque le début de la seconde phase des travaux consacré au gros œuvre, qui doit se poursuivre jusqu'en juin 2019.

IMG 3503 IMG 3514

IMG 3535 IMG 3542

IMG 3498 IMG 3537 IMG 3493

IMG 3728 IMG 3730

IMG 3738

Chantier Citéa : le duo PichiAvo réalise une fresque en centre-ville

Le projet :

En dialogue avec le programme immobilier Citéa, porté par Nexity, dont les travaux sont réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Quai 36 souhaite ré-enchanter la période du chantier souvent perçue comme une nuisance par les riverains. L’œuvre de PichiAvo s’articule tel un hommage à l’identité historique de la ville. Un savant mélange de culture urbaine contemporaine - sur un fond de graffiti à la manière d’hommages lettrés à la ville – et d’héritage historique, inspiré des découvertes archéologiques faites sur le site du chantier. C’est ainsi que prennent vie des représentations de statues emblématiques de la période antique. Appréciée dans sa globalité, l’oeuvre s’offre aux passants haute en couleurs, vivante, retraçant à sa manière l’évolution de la ville et de l’art urbain.

Poissy v01 HD foto pichiavo cuadro baja

Les artistes : PichiAvo

Duo d'artistes espagnols, unis depuis 2007, ils sont reconnus pour leur capacité à enflammer les relations entre l'art, la sculpture, l'architecture, l'espace et les contextes sociaux. Ils créent des œuvres uniques, récitant une poésie conceptuellement urbaine, née du formalisme artistique de la rue, transférant des fragments d'un mur à la toile et de la toile au mur dans une version personnelle.

Pour leur première intervention en France sur une fresque de 150m2au coeur de la ville de Poissy, le duo d'artiste réalisera une œuvre unique, rue de la Libération, à deux pas de la place de la République.

pichiavo 25 final pichiavo bristol 2016

pichiavo los alcazares murciaB 2016 pichiavo fabrica manises 2015

Avancement du projet :

5L5A1420

Vendredi 1erjuin, la première pierre du programme immobilier Citéa à l’arrière de la l'Hôtel de Ville a été posée, et la fresque urbaine du chantier, signée PichiAvo, inaugurée.

Voulu dès 2014 par la municipalité, ce projet en cœur de ville prend aujourd’hui forme. Après plusieurs mois de fouilles archéologiques et le lancement des travaux de terrassement en avril, des briques de lego ont été posées symboliquement ce 1erjuin en présence des élus, des premiers acquéreurs et des entreprises impliquées dans le chantier. Lire l'article en entier.

Mercredi 23 mai : PICHIAVO A ACHEVÉ SA FRESQUE À LA RUE DE LA LIBÉRATION

5L5A9291

Ce mercredi 23 mai, le duo espagnol PichiAvo a achevé sa fresque sur les palissades du chantier Citéa, rue du 11-novembre-1918. Des couleurs éclatantes, des graffitis pour le coté urbain, des discoboles qui paraissent réalistes, venez admirer le fruit d'une semaine d'effort.

{lightgallery type=local path=images/articles/2018/20180523pichiavofin previewWidth=150}PichiAvo Fin{/lightgallery}

Lundi 21 mai : Les statues grecquo-romaines apparaissent sur la fresque

5L5A8552

Depuis ce lundi 21 mai, le duo PichiAvo réalise la partie "classique" de sa fresque sur la palissade du chantier Citéa. D'impressionnants discoboles apparaissent, rue du 11-novembre-1918. À suivre jusqu'au jeudi 24 mai. Regardez la vidéo où ils sont en action.

{lightgallery type=local path=images/articles/2018/20180522pichiavodiscobole previewWidth=150}pichiavo{/lightgallery}

Samedi 19 mai : Week-end graffiti sur la fresque de PichiAvo

5L5A7865

Le duo espagnol PichiAvo a réalisé toute la partie graffiti de sa fresque au cours du week-end du 19 et 20 mai sous le regard des Pisciacais, rue du 11-novembre-1918.

Jeudi 17 mai : PichiAvo débute sa fresque sur le chantier de l'hôtel de ville

5L5A7705

Artistes urbains de renommée mondiale, le duo espagnol PichiAvo va créer une œuvre d'art unique sur les palissades du chantier Citéa, à l’arrière de la Mairie et ainsi offrir une expérience esthétique inédite en cœur de ville.

Du 17 au 24 mai, lors d’une résidence artistique exceptionnelle, les PichiAvo, pour leur première création en France, vont intervenir sur toute la longueur de la rue du 11-novembre-1918 et réaliser une œuvre qui, en écho avec les découvertes archéologiques du chantier fera le lien entre passé et avenir. Une fresque sur palissades qui s’annonce aussi haute en couleurs et poétique que leurs précédentes créations, fusions passionnantes du style classique et de l’art urbain contemporain. Ce vendredi, Avo, moitié du duo, a débuté la pose de la première couche de peinture avec différentes couleurs. Rejoint par Pichi, il passera à la partie Graffiti ce week-end, à ne pas manquer, avant que le duo ne finalise son œuvre avec ses apports classiques à partir de lundi.

Cette opération artistique et de valorisation de l'espace public à Poissy est menée en partenariat avec le collectif Quai 36 dont l’objectif est de “ré-enchanter” les périodes de chantier en faisant intervenir des talents reconnus. Un événement en soi qui pourra être observé de près par les Pisciacais et les collégiens de Jean-Jaurès, aux premières loges pour découvrir le talent de PichiAvo.

Suivez la création de la fresque sur la page facebook de Quai 36.

{lightgallery type=local path=images/articles/2018/20180517pichivaodebuts previewWidth=150}pichiavo{/lightgallery}