Après des travaux d'extension, le service de biologie médicale du Centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain (Chips) accueille depuis le 2 avril une chaîne automatisée de nouvelle génération dévolue aux analyses courantes de biochimie et de sérologie infectieuse, soit 50 % des analyses qui sont confiées au service de biologie médicale.
Les autres types d’analyses (hématologie cellulaire, hémostase) seront associées à ce plateau technique dans un second temps. Chaque année, 2,5 millions d'analyses de biologie médicales sont réalisées par le service, pour les serviceshospitaliers du CHIPS et pour d’autres établissements du département.
2 500 prélèvements (dont une partie sera bientôt acheminée par pneumatique depuis le futur nouveau bâtiment) peuvent être traités chaque jour, 24 heures sur 24 par les 108 professionnels de santé, biologistes, techniciens de laboratoires, agents de services hospitaliers, infirmiers, ingénieurs du service de biologie médicale.
« Cette extension constitue une amélioration considérable pour la réalisation des examens mais également pour les conditions de travail des personnels, a assuré Isabelle Leclerc, la directrice du Chips lors de l’inauguration, le 18 juin. Cette réalisation marque la première étape du processus de modernisation de notre centre hospitalier qui se traduit également par la construction du nouveau bâtiment et un schéma immobilier ambitieux. »
« Nous sommes heureux de bénéficier, à Poissy, d’un hôpital qui continue de se moderniser à l’image du nouveau bâtiment qui se construit et désormais de ce plateau technique dernier cri pour le service de biologie médicale », a déclaré Virginie Messmer, adjointe à la santé, au handicap et à la prévention à Poissy.
« Notre ambition est de favoriser le développement des techniques innovantes pour améliorer sans cesse la prise en charge biologique des patients de notre territoire de santé, a également expliqué le Dr Valérie Sérazin, la responsable du service. À terme, c’est aussi la garantie d’un meilleur délai de rendu des résultats grâce à cette proximité immédiate de la prise en charge des échantillons et de leur traitement, tout en permettant le déploiement d'une biologie de référence dans d'autres secteurs de biologie spécialisée ».