La concertation sur le Campus Paris Saint-Germain a fait sa rentrée mardi 5 septembre au forum Armand-Peugeot avec une réunion publique thématique dédiée à la circulation et aux accès du futur site d’entraînement et de formation du club de football sur les terres de Poncy.
Jamal Riffi, directeur immobilier du Paris Saint-Germain, a présenté les principaux projets d’aménagements envisagés aux abords du Campus. A ses côtés sur la scène du forum : le maire de Poissy Karl Olive, le vice-président du conseil départemental délégué aux mobilités Jean-François Raynal, le président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) Philippe Tautou et le garant de la concertation Michel Gaillard.
En préambule, le directeur immobilier rappelait les nombreux atouts du site de Poncy qui avaient conduit le club à choisir en juillet 2016 la ville de Poissy pour l’implantation de son futur centre d’entraînement. Le site de 74ha accueillera les joueurs de football professionnels mais aussi les jeunes du centre de préformation et de formation, ainsi que les handballeurs et, nouveauté annoncée lors de cette réunion, la section judo emmenée par le champion du monde Teddy Riner.
Avant la découverte des différents projets d’aménagements, le public a été sensibilisé à l’approche adoptée par le Paris Saint-Germain, en partenariat avec les collectivités locales. Prise en compte d’une mobilité plurielle (automobiles, cycles, piétons, transports en commun) ; création d’aménagements ciblés s’appuyant sur une analyse de l’existant et des nouveaux besoins ; accueil de profils variés d’usagers (joueurs professionnels, jeunes en formation, public lors des matchs…) ; préservation de la qualité de vie des riverains… Autant d’enjeux sur les questions de circulation et d’accès, composante importante du futur Campus.
Concernant la circulation automobile, les études ont permis d’identifier trois zones. Pour chacune d’entre elles, un scénario initial d’aménagement et des scénarii alternatifs ont été présentés ainsi que les projections de circulation, en semaine et lors d’événements exceptionnels (matchs 3 à 5 fois par an).
La zone 1, à proximité de l’A13 bénéficiera de la création d’une nouvelle rue pour desservir le hameau de la Bidonnière en lieu et place de la voie actuelle. Un nouveau rond-point à l’entrée nord-ouest du Campus permettrait d’assurer la desserte du centre d’entraînement et l’accès au stade depuis le giratoire de la RD113/A14.
Sur la zone 2, le long de la RD113, il est envisagé de créer une nouvelle rue desservant le site d’est en ouest et reliée directement à la RD30. Celle-ci permettrait de fluidifier le trafic sur les voies environnantes, notamment en cas d’événement exceptionnel.
La zone 3, le long de la RD30, verrait pour sa part apparaître un nouveau rond-point sur la route départementale, en face d’Aigremont, pour assurer l’accès des joueurs professionnels. Des aménagements qui contribueraient à améliorer la sécurité dans le secteur.
Les études ont également pris en compte la question de la circulation des cycles et piétons. Pistes cyclables et trottoirs accompagneraient la création des nouveaux axes.
Il est aussi envisagé de proposer une desserte en transports en commun vers le Campus et de créer une navette “Stade – gare RER” pour les jours de match.
Avant d’échanger avec la salle, les prochaines étapes de la concertation ont été rappelées dont un atelier le mardi 12 septembre pour approfondir les échanges sur le sujet des accès, du flux et du stationnement aux abords du Campus. L’occasion d’affiner plus encore le projet : « Nous avons conçu ce site pour qu’il n’ait quasiment pas d’impacts sur les avoisinants et nous allons tâcher de travailler intelligemment pour que les aménagements soient une réussite », a assuré Jamal Riffi.
Pour l’amélioration des voiries existantes et la création de nouvelles voies, « Le PSG est un accélérateur de particules », s’est réjouit le maire Karl Olive en conclusion de la soirée. L’élu a par la même occasion annoncé que le match de Ligue des champions PSG-Bayern Munich sera projeté à l’occasion de la réunion de clôture le mercredi 27 septembre.
Pour tout savoir sur la concertation et le projet du Campus Paris Saint-Germain, rendez-vous sur le site www.campus.psg.fr.