Engagée depuis le 4 septembre 2018 dans une démarche de labellisation EcoQuartier, la Zac Rouget-de-Lisle a reçu mardi 9 juillet, la visite d’experts du Ministère de la transition écologique et solidaire. Cette venue correspond à la deuxième étape de la labellisation, qui intervient parallèlement à la livraison des premiers logements par Sogeprom à la mi-juillet. Les agents du ministère ont pu interrogé les principaux acteurs du dossier, le maire de Poissy Karl Olive, accompagné de Patrick Meunier, adjoint aux grands projets, ainsi que des représentants de Citallios, l’aménageur, et des agents de la Ville en charge du dossier.

IMG 0396

L’édile a notamment fait une présentation du projet, en rappelant ses objectifs : transformer une ancienne friche industrielle en un nouveau quartier exemplaire en matière d’architecture, de mobilité, d’écologie, d’énergie et de développement économique. Autour d’un parc de 1,7 hectare, 2 000 logements (dont 25% sociaux) vont voir le jour à l’horizon 2035, bénéficiant tous de performances fortes en matière de consommation d’énergie (réglementation thermique 2012 -20%, label Haute qualité environnementale). « Ce quartier bénéficiera également d’une interconnexion importante avec la proximité de la gare (RER E, RER A) et d’une station du Tram 13, rappelle également l’élu. Il sera aussi au cœur de notre plan de développement des mobilités douces avec une voie verte qui le traversera et la mise en place de box pour les vélos électriques, dans le cadre du dispositif de location mis en place par la Région Ile-de-France. La voiture ne sera pas indispensable pour les habitants. » Le maire a aussi évoqué la collecte pneumatique des déchets. « Autant de facteurs d’attractivité et de qualité pour un quartier que nous avons souhaité exemplaire. Il s’inscrira pleinement dans le développement de Poissy et nourrira le cercle vertueux de l’économie locale. »

Après la validation de cette deuxième étape, une troisième visite d’experts du ministère de l’Environnement doit intervenir quand la totalité des logements sera livrée (ou quand une vraie vie de quartier aura pris forme). Enfin la dernière étape de la labellisation EcoQuartier consistera en une mesure des engagements, trois ans après la livraison.

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2019/20190907rdllabelecoquartier previewWidth=150}labelecoquartier{/lightgallery}