Destiné à faciliter les déplacements entre Saint-Cyr-l'Ecole et Achères, via trois arrêts à Poissy, le Tram 13 Express est un projet pleinement écoresponsable en matière de développement durable. Ainsi, chaque mètre carré de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye utilisé par les futures voies sera compensé 4 fois dans la même forêt de Saint-Germain, permettant d’améliorer l’état du massif forestier. Au total, ce sont plus de 17 hectares qui seront reboisés !
Ces actions de reboisement, qui ont débuté depuis le 1er août, viennent s'ajouter aux mesures prévues par l'ONF dans le cadre de l’aménagement forestier. D'un montant de 350 000 €, elles sont financées par les partenaires du projet Tram 13 express, piloté par Île-de-France Mobilités dans sa partie urbaine à Saint-Germain-en-Laye.
Le reboisement consiste à installer et acquérir un peuplement forestier de valeur d’avenir, durable et résilient, en l'occurrence, la plantation forestière de chênes sessiles et de fruitiers forestiers.
Ces travaux vont engendrer temporairement des désagréments pour les usagers :
- Le paysage sera fortement modifié puisque tous les arbres sans avenir des parcelles concernées seront coupés ;
- Les parcelles en question ainsi que certains chemins seront interdits au public du fait de l'exploitation qui est dangereuse ;
- Les engins forestiers vont entraîner du bruit et générer des ornières et des chemins moins confortables ;
• Le bois restera à terre dans les parcelles puis stocké en bordure de chemin avant d'être transporté.