Dimanche 17 novembre après-midi, les équipes de la Réserve communale de sécurité civile (RCSC) étaient mobilisées pour un exercice de mise en situation. Le cas simulé : en gare de Poissy, un train freine brutalement suite à la rupture d’une caténaire, incident provoquant des blessures parmi les passagers. Les bénévoles de la réserve communale, formés pour diverses situations (crues, neige, accidents...) ont reçu l’alerte pour se rendre immédiatement sur les lieux et accompagner les services de secours.
Prise en charge des blessés, mise en place d’un périmètre de sécurité, centre d’accueil des impliqués, information auprès des administrés… : avec l’aide de Pisciacais volontaires jouant le rôle de victimes de l’accident et la prise en charge de la Protection Civile, les élus, bénévoles de la réserve communale, agents de la Police Municipale et pompiers ont pu s’exercer ensemble sur ce cas d’une chute d’une caténaire en gare.
A l’issue de cet exercice de simulation : 32 victimes ont pu être prises en charge par les pompiers et transférées au 2, boulevard Robespierre, lieu faisant office de centre d’accueil des impliqués pour l’occasion. L’ouverture d’un centre d’hébergement à également été retenu ainsi que l’ouverture d’une cellule psychologique pour les personnes en état de choc.
Cet exercice a permis a permis de mesurer la réactivité du dispositif du Plan communal de sauvegarde (PCS) afin d’assurer la sécurité quotidienne des administrés.
Retrouvez le dossier consacré à la Réserve communale de sécurité citoyenne (RCSC) dans le Pisciacias n°188.
Le saviez-vous ?Le Plan communal de sauvegarde a déjà prouvé son efficacité. Il a été déployé lors des importantes crues de la Seine en 2016 et 2018, et lors des divers épisodes neigeux. |