Ce mardi 9 juillet, la société CDA a procédé pour la Ville à la pose de systèmes de sécurité, des “kits secure”, sur une douzaine de poteaux incendie situés dans les quartiers Saint-Exupéry et Beauregard. Cette intervention doit permettre de préserver les bouches d'incendie des dégradations volontaires et des séquences de “Street pooling”, à l'image de celle survenue le samedi 2 juin dans le quartier Saint-Exupéry (voir article ci-dessous) et un peu partout en France lors de l'épisode de canicule du mois de juin.
Le dispositif de sécurité consiste à enlever le volant situé au sommet des bouches pour recouvrir celles-ci d'un “chapeau” fixé avec des boulons spéciaux. Une fois mise en place, cette installation rend inopérante l'usage d'un outillage classique, utilisé fréquemment et trop aisément pour ouvrir et dégrader les équipements. Le système est ainsi conçu que seuls les personnels autorisés peuvent utiliser la bouche incendie. Pour venir se fournir en eau sur les bornes équipées, il faudra disposer d'une très imposante clé dont seuls disposent les sapeurs-pompiers, les agents de la Ville et la société ayant installé le système.
Pour rappel, l'article paru dans le Pisciacais 181:
Sécurité publique : Les bouches incendie ne sont pas des douches !
Le samedi 2 juin, le quartier Saint-Exupéry a subi la dégradation volontaire d’une bouche d’incendie de la part de jeunes souhaitant visiblement se rafraichir au détriment de l’ensemble des habitants. L’eau s’écoulant durant près de deux heures sur la voirie avant que Suez ne puisse intervenir.
Au-delà de l’aspect répréhensible d’un tel acte, forcer l’ouverture de bouches d’incendie nuit à la sécurité de tous les Pisciacais et peut avoir des conséquences réellement dramatiques. Pénurie d’eau pour les sapeurs pompiers si ceux-ci doivent intervenir sur un feu. Risque d’accident de la route ou corporels liés à la présence d’eau sur la chaussée. Risques d’électrocution en cas d’inondations d’équipements électriques. Risque d’inondation des caves et parkings…
« Cette bande n’a rien trouvé de mieux à faire ce samedi 2 juin que d’ouvrir une bouche incendie “pour se faire plaisir”, selon les mots d’un des jeunes que j’ai interpellé lorsque je me suis rendu dans le quartier pour constater la situation », précise le maire Karl Olive. Et l’élu d’assurer : « Nous avons les photos et les images de ces jeunes. Je ne laisserai rien passer. La police nationale comme la police municipale vont poursuivre leurs investigations. Je ferai payer ces jeunes ou les parents des mineurs, car cela relève de leur responsabilité. » Plus largement, le maire en appelle à la responsabilité et à la citoyenneté de chacun face à ces multiples actes qui, « dans ce cas comme dans les rodéos motos qui nous pourrissent notre quotidien ». Et de même qu’il a été procédé récemment à plusieurs interpellations d’individus pour des rodéos motorisés, la Ville se montrera particulièrement déterminée contre les auteurs de dégradations sur les bouches incendie.
Police municipale (20, rue Jean-Claude-Mary). Tél. : 01 39 22 00 00 (24h/24)