Solid'Âges
Mis en place en 2016, un dispositif de visites de courtoisie a vu le jour pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, de créer du lien social, dans un premier temps à domicile puis de faciliter leur participation dans des actions collectives. Ce dispositif est composé de retraités bénévoles, encadré par une coordinatrice retraitée d’un poste de cadre de l’action sociale auprès des personnes âgées du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, elle-même bénévole.
L’intervention des bénévoles est bien encadrée : formation dès l’entrée dans le dispositif pour être sensibilisé sur le respect des personnes, la confidentialité des échanges, le type d’intervention, etc. Une charte du bénévole, une convention d’engagement réciproque entre le bénévole et le CCAS, et un règlement intérieur viennent structurer ce dispositif.
Les futurs bénéficiaires du dispositif sont rencontrés par l’assistante sociale qui évalue la personne dans la globalité, puis relève ses souhaits et besoins pour proposer en parallèle, un bénévole dont l’activité est la plus appropriée aux désirs du bénéficiaire. Les bénévoles interviennent principalement au domicile et les interventions sont axées autour de jeux de société, d’ateliers culinaires, de temps de lecture, des sorties pour se promener, mais également de l’accompagnement administratif ponctuel, comme le tri de document, de l’aide au classement, etc. Avec la situation sanitaire, le dispositif s'est adapté en proposant des appels de convivialité en plus/ou à la place des visites de convivialité.
Une fois par mois, une réunion est organisée avec l’ensemble des bénévoles, l’assistante sociale et la responsable de la Maison Bleue pour échanger autour des situations des bénéficiaires. Ce temps d’échange est essentiel pour offrir un espace de parole confidentiel et sécurisé aux bénévoles, et de reposer le cadre d’intervention si nécessaire. Cela permet également aux bénévoles de faire remonter des informations préoccupantes pour l’assistante sociale.