Accompagnement administratif et social
Les trois agents d’accueil de la Maison Bleue sont des assistantes administratives et sociales. Elles ont pour mission d’accueillir les administrés, de les renseigner, de les orienter et de les accompagner dans les démarches administratives. Un espace fermé près de l’accueil permet de recevoir les administrés de manière confidentielle.
De plus, elles ont pour mission de repérer les personnes fragiles et/ou vulnérables, et d’en information l’assistante sociale et la responsable de la Maison Bleue. Cette veille sociale se fait également lors des visites à domicile qu’elles réalisent lorsqu’une personne âgée est signalée. Ces visites font l’objet d’une évaluation sociale globale (évaluation de l’autonomie de la personne, de l’état du logement, etc.).
La Maison Bleue n’est pas une institution qui agit en lieu et place des organismes/partenaires existants sur le territoire. La Maison Bleue a pour mission de faciliter leurs activités en répondant rapidement aux demandes des aînés.
À la Maison Bleue ou en visite à domicile, les assistantes administratives et sociales doivent apporter l’écoute et évaluer si la situation nécessite un renseignement, une orientation vers un partenaire interne ou externe, l’instruction d’un dossier de demande d’aide ou un entretien et accompagnement plus approfondi. Elles assurent un accompagnement sociale « simple », c’est-à-dire qu’elles assurent la constitution des aides sociales légales et facultatives, les évaluations GIR et l’aide à la mise en place de services à domicile.
Une assistante sociale vient compléter l’équipe des travailleurs sociaux. Elle intervient lorsque la situation ne relève plus des compétences des assistantes administratives et sociales.