
Poissy se met à l'heure de la francophonie
À l’occasion du mois de la Francophonie, la ville de Poissy s’associe à la librairie du Pincerais pour mettre en valeur des auteurs francophones à absolument découvrir. À partir du 20 mars date de la journée internationale de la Francophonie, les Pisciacais pourront participer à un tirage au sort pour remporter une œuvre littéraire francophone d’un des auteurs sélectionnés en déposant un bulletin dans une urne à la librairie du Pincerais. Comme lors de l’édition précédente, un tirage au sort sera effectué à l’occasion du concert de piano de l’Association Rita Kassabian le 1er avril 2023 dans le magnifique cadre de la librairie.
YASMINA KHADRA
Derrière ce pseudonyme crée à partir des deux prénoms de son épouse, se cache un ancien officier supérieur de l'armée algérienne, Mohammed Moulessehoul, qui décide un jour de prendre sa retraite pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Il est confié à une institution militaire à l'âge de neuf ans où il fait toutes ses études avant de servir comme officier dans l'armée algérienne pendant 36 ans. Il la quitte en août 2000 avant de rejoindre la France en janvier 2001. C'est cette même année qu'il publie L'Écrivain et qu'il révèle son identité à la presse et au public. Parmi ses ouvrages, on peut citer Morituri, L'automne des chimères, À quoi rêvent les loups, Cousine K, L’Attentat, Les Hirondelles de Kaboul, Les Sirènes de Bagdad, L’Olympe des infortunes, L’équation africaine, Les anges meurent de nos blessures, Le sel de tous les oublis. Après avoir été récipiendaire du grand prix des libraires en 2026, il reçoit le Grand Prix Henri Gal pour l'ensemble de son œuvre en 2011.
ANNIE ERNAUX
Annie Ernaux, née Duchesne, a grandi en Normandie – à Lillebonne où elle est née en 1940, puis à Yvetot, où ses parents ont déménagé quelques années plus tard pour tenir un café-épicerie. Élève à l’école privée catholique, elle côtoie des filles de milieux plus aisés que le sien, et fait l’expérience de la honte sociale. Se succèdent mariage, réussite au Capes, puis à l’agrégation, naissance de ses deux fils.
En 1974, Annie Ernaux publie son premier livre, Les Armoires vides. En 1977, elle déménage en région parisienne avec sa famille, quitte l’enseignement secondaire et devient professeure au Cned, le centre d’enseignement à distance. En 1983, elle publie La Place, un récit retraçant la vie de son père. Couronné du prix Renaudot, ce livre attire un large lectorat. Dans les années 2000, elle quitte ses fonctions d’enseignante et signe Les Années, texte perçu par beaucoup comme l’accomplissement de son œuvre, tant sur le contenu que sur la forme d’autobiographie collective. Ce livre sera couronné du prix Marguerite Duras et du prix François Mauriac. Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son œuvre : le prix de la langue française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. En octobre 2022, elle reçoit le Prix Nobel de littérature.
YAMOUNA DAVID
Yamouna David a grandi à Pondichéry (anciennement capitale des Indes françaises) avant d'étudier en Angleterre et en France où elle s'est établie, d'abord à Paris en tant qu'avocat, puis à Montpellier où elle a piloté la formation continue de ses confrères. Elle partage maintenant sa vie entre ces deux pays. Outre son activité de consultant international, elle consacre son investissement bénévole à tisser des liens entre le droit et le bonheur sociétal.
Elle est l’auteur de BONHEUR IMPROMPTU Chroniques : Paris - Madras 8h55
DJAÏLI AMADOU AMAL
Djaïli Amadou Amal naît en 1975 à Maroua, dans l'Extrême-Nord du Cameroun. Elle est la fille d'un père camerounais juriste devenu professeur d'arabe et d'une mère égyptienne. Son prénom a été inspiré par la chanson Amal Hayati de la grande chanteuse Egyptienne Oum Kalthoum.
Mariée à dix-sept ans dans le cadre d'un mariage forcé, elle parvient à quitter son mari après 5 ans de vie commune en 1998. Dix ans plus tard, elle quitte un deuxième époux, violent et s'installe à Yaoundé. Djaïli Amadou Amal trouve un travail grâce à un diplôme en gestion, et vend ses bijoux afin de financer son projet d'écrire. Elle a notamment publié Walaande, l'art de partager un mari; Mistiriijo, la mangeuse d'âmes; Munyal, les larmes de la patience. Elle remporte avec les Impatientes le Prix Goncourt des Lycéens 2020.