15 octobre 2022 20:30

• 15 octobre 2022 20:30

Amore Siciliano

Théâtre de Poissy

Amore Siciliano est conçu comme un mini-opéra à partir de la Canzone di Cecilia, une mélodie populaire calabraise qui irrigue tout le drame. Madrigaux et cantates de grands compositeurs comme Sigismondo d’India, Alessandro Scarlatti ou Cataldo Amodei, s’entrelacent avec des musiques d’origine populaire, transmises depuis des siècles par tradition orale et une infinité de pièces de compositeurs siciliens inconnues.

Grâce à cette redécouverte d’œuvres inédites, Cappella Mediterranea est devenu un ensemble incontournable de la scène musicale baroque internationale. Traversant cinq siècles de musique, leur création Amore Siciliano, invite à un voyage dans l’Italie méridionale ; l’occasion de pénétrer un univers musical, où s’opère la rencontre entre les traditions populaires et le style savant. Donner vie à cette musique permet à Cappella Mediterranea d’établir un lien direct entre poésie et musique baroque ancienne, lien qui perdure aujourd’hui encore sur ces terres avec le chant d’une Ninna-Nanna, une tarantella, un lamento ou une chanson d’amour. Une immersion intemporelle et élégante au cœur de la musique sicilienne.

221015_AMORE_SICILIANO