A l’occasion du mois de la Francophonie, la ville de Poissy s’associe à la librairie du Pincerais et à l’Association Rita Kassabian pour mettre en valeur des auteurs francophones à absolument découvrir. A partir du 13 mars 2025, les Pisciacais pourront participer à un tirage au sort pour remporter une œuvre littéraire francophone d’un des auteurs sélectionnés en déposant un bulletin dans l’urne. Rendez-vous à la librairie du Pincerais le samedi 22 mars 2025 à l’occasion du concert annuel des élèves de l’Association Rita Kassabian.
LE GOÛT DE LA FRANCOPHONIE
Textes choisis et présentés par Emmanuel Maury
Préface : Tahar Ben Jelloun
La Francophonie est à la fois une réalité et un projet politique. Depuis 1880 et la création du « concept » par Onésime Reclus (1837-1916), elle n’a jamais été autant d’actualité. Ici, nous entendrons les voix phares qui dessinent un monde linguistique sans frontière. Précurseurs ou contemporains, qu’ils soient de France, Québec, Haïti, Vietnam, Belgique, Suisse, Pologne, Uruguay, Maurice, Madagascar, Mali, Sénégal, Irlande, Roumanie, Martinique, Guadeloupe, Liban, Côte-d’Ivoire, Espagne, Algérie, Maroc ou Polynésie, tous ces écrivains ont délibérément choisi de s’exprimer en français par goût ou amour de cette langue, et font résonner la langue française une et multiple pour composer les plus belles pages de la littérature.
À LA DÉCOUVERTE DE LA FRANCOPHONIE
Auteurs : Benjamin Boutin, Christophe Carmona, Zuzanna Zielinska (Coloriste)
Par quel prodige le géographe français Onésime Reclus et le poète et président sénégalais Léopold Sédar Senghor sont-ils revenus à la vie ? Par l’incantation d’un mot : francophonie ! Partez avec ces deux immortels à la découverte d’un monde francophone pétri de diversité, de dialogue et d’échange, en compagnie de Virginie et Sylvain, deux étudiants venus de l’île Maurice et d’Acadie. Vous découvrirez des univers passionnants, des géographies imbriquées, des histoires croisées et des rêves de fraternité partagé. Au terme de ce périple inattendu, vous apprendrez à mieux connaître notre communauté internationale de langue française. Embarquement immédiat pour un voyage imaginaire, graphique et poétique !
MEURSAULT, CONTRE-ENQUÊTE
Auteur : Kamel Daoud
Il est le frère de "l'Arabe" tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage d'Alger trop ensoleillée.
Soir après soir, dans un bar d'Oran, le vieillard rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d'un dieu, son désarroi face à un pays qui l'a déçu. Etranger parmi les siens, rage et frustration inentamées, il voudrait clore cette histoire et mourir enfin.
Hommage en forme de contrepoint rendu à "L'Etranger" d'Albert Camus, "Meursault, contre-enquête" joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité et des héritages qui conditionnent le présent.
PHOTO DE GROUPE AU BORD DU FLEUVE
Auteur : Emmanuel Dongala
Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. L'enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets - recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille... Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l'oppression au travail et dans la famille, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, c'est sûr, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde. Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve s'inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l'humour en plus.
Maudite Education
Auteur : Gary Victor
La nuit, Carl, 13 ans, apprenti écrivain, explore les bas-fonds de Port-au-Prince à la recherche de prostituées. Le jour, il écrit à la belle Cœur Qui Saigne. Leur première rencontre est un fiasco : il prend la fuite. Des années plus tard, ils se retrouvent. Entre les deux amants se dressent alors les démons d’un pays, Haïti, où règnent l’arbitraire et la superstition.