A l'occasion de la première édition de L’Envol musical, festival de piano du 17 au 19 novembre 2023, le Théâtre de Poissy s’associe à Demain virtuoses / Gourdon Fonds pour des concerts exceptionnels croisant excellence et accessibilité pour tous les publics, à s'offrir à l'unité ou en intégralité. Récitals, improvisations, master-class, ce grand rendez-vous de l’automne met à l’honneur des artistes majeurs de la scène internationale et des étoiles montantes de la jeune génération pour des moments de beauté, d’émotion et de partage. Demandez le programme !

Vendredi 17 novembre

14h - Jean-Baptiste Doulcet

Improvisations (séances scolaires et tous publics).
Accès libre, sur réservation par mail à theatre@ville-poissy.fr ou téléphone au 01 39 22 55 92.

20h30 - Clément Lefebvre

S’il existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste Clément Lefebvre en est le porte-flambeau de sa génération. Son premier CD Rameau/Couperin le révèle comme tel au public et au sein du monde musical. Il porte sa signature artistique unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime : un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte.

Son second CD (2021) consacré à Ravel, Choc de Classica, reçoit les plus beaux éloges : « Enfin nous le tenons le ravélien des prochaines décennies et nous ne le lâcherons plus » s’exclame Philippe Cassard. « Perdez-vous dans ce Ravel touché par la grâce et l’émotion » conseille Jean-Charles Hoffelé, tandis qu’Alain Lompech parle de « deux CD à thésauriser ».

Au programme : Debussy, Janacek, Chopin et œuvres de jeunesse de Scriabine.

Samedi 18 novembre

16h - Ionah Maiatsky, Darren Sheng et Arthur Hinnewinkel

Ionah Maiatsky, Arthur Hinnewinkel, Darren Sheng…trois pianistes à découvrir, dont le talent n’a pas attendu le nombre des années. Trois diamants en début de carrière.

20h30 - David Fray

Décrit comme un « exemple parfait de musicien réfléchi » (Die Welt) et salué par le New York Times, le pianiste David Fray est un artiste majeur de sa génération. Acclamé pour ses interprétations de la musique de Bach à Boulez, il se produit dans les plus prestigieuses salles du monde en récital, avec orchestre ou en musique de chambre. Il joue à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall, au Carnegie Hall, au Musikverein de Vienne, ainsi qu’aux festivals de La Roque d’Anthéron, aux BBC Proms, Festival de Menton, Grange de Meslay, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Piano aux Jacobins à Toulouse, Schubertiades, Prague Spring Festival, Sommets Musicaux de Gstaad.

Pas de tapages, ni gestes inutiles, juste un son unique au plus près de l’œuvre qu’il interprète. Chaque concert n’est pas un concert de plus, c’est un moment d’une grande intensité où le temps s’arrête. Certains critiques parlent même d’œuvre « incarnée », comme ce fut le cas au Théâtre des Champs Elysées, avec une Wanderer Fantasy de Schubert, accueillie avec ferveur, par une salle comble, tendue, reconnaissante et bouleversée !

Dimanche 19 novembre

10h - François Chaplin

Master-class de piano ouverte au public.
Accès libre, sur réservation par mail à theatre@ville-poissy.fr ou téléphone au 01 39 22 55 92.

17h30 - Bouquet final avec François Chaplin et Jean-Baptiste Doulcet

Huit splendides interprètes, tous auréolés de prix prestigieux, se réunissent pour clore en beauté ce premier Envol Musical. Jean Baptiste Doulcet, piano, Raphaël Sévère, clarinette et Aurélien Pascal, violoncelle, interprèteront les Trios de Brahms : opus 114 en la mineur, et de Schumann, Märchenerzählungen opus 132. Mathilde Borsarello et Guillaume Latour, violons, Loan Cazal alto, et Gauthier Herrmann violoncelle, interprèteront le sublime Langsamer Satz de Webern puis accompagneront François Chaplin, piano, dans le célèbre concerto n°12 K414 de Mozart.

Le Pass Festival

Profitez de l'intégralité des événements de l'Envol Musical en optant pour le Pass Festival au tarif de 70€.