Le champion olympique de natation Yannick Agnel et l’ancienne nageuse Sophie Kamoun, multiple championne de France, sont venus présenter au maire Karl Olive leur programme “Nageur et citoyen“ pour aider à la découverte et l’apprentissage de la natation dans les zones sensibles. Des champions tels que Charlotte Bonnet, Fantine Lesaffre, Mehdy Metella, Maxime Grousset, Mélanie Henique ou encore la nageuse handisport Claire Supiot viennent aider des enfants ne sachant pas nager à faire leurs premières longueurs. « La moitié des enfants qui arrivent au collège ne savent pas nager, rappelle Sophie Kamoun. Permettre à quelques-uns d’entre eux de passer leurs premières séances de natation avec des champions est une superbe expérience qui peut les rassurer et leur donner envie de continuer. »

" Transmettre aux jeunes générations"

« Le rôle d’un sportif de haut-niveau, c’est également de pouvoir partager et transmettre aux jeunes générations, et notamment à ceux qui n’ont pas forcément eu les mêmes chances ou facilités d’accès à la pratique qu’eux, poursuit Yannick Agnel, parrain de l’opération. Les nageurs sont heureux de mettre leur savoir-faire et leur notoriété au service de ce programme ».

L’opération, soutenue par le Département, devrait être organisée à Poissy, et dans toutes les Yvelines, après les JO de Tokyo, « un peu comme une grande tournée post olympique », sourit Sophie Kamoun.

Pour le maire Karl Olive, maire de Poissy, également vice-président du conseil départemental, « il s’agit d’une très belle opération, sur un sujet très important. Nous avons mis en place une démarche similaire avec l’opération “J’apprends à nager“, qui a réuni 120 enfants à l’été 2019. Avec ce nouveau dispositif, nous allons pouvoir renforcer un peu plus l’apprentissage de la natation, y compris pour les publics handicapés. »