La ville de Poissy est l'une des six collectivités lauréates du prix interdépartemental de l'innovation urbaine 2020 décerné ce mardi 15 décembre par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, pour la reconstruction de la Maison de Fer dans le parc Meissonier.

La deuxième édition de ce prix s'est tenue le 15 décembre, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, à l'issue du conseil d'administration de l'établissement public interdépartemental (EPI) Yvelines-Hauts-de-Sein. Comme son nom l'indique, le prix de l'innovation urbaine récompense les collectivités de l'ouest parisien porteuses de projets urbains novateurs en matière architecturale, environnementale, technologique, de participation citoyenne, d’usages, etc.

"Ce prix est une idée de Patrick Devedjian", ancien président du Département des Hauts-de-Seine disparu en mars dernier, comme l'a rappelé son successeur à la présidence du Conseil départemental Georges Siffredi, en ouvrant la cérémonie. A ses côtés, le président du Conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier a pour sa part confirmé que "la question du cadre de vie devait être au coeur de notre réflexion de rapprochement en partenariat avec les maires de nos départements qui sont les piliers de l'aménagement de nos territoires".

La cité saint Louis a reçu le prix interdépartemental dans la catégorie "Innovations architecturales, paysagères et environnementales" pour le sauvetage et la reconstruction de la Maison de Fer, édifice historique construit au XIXe siècle à partir de panneaux métalliques. Reconstruit à l'identique dans le parc Meissonier, site classé et protégé, en intégrant les mises aux normes actuelles pour devenir un espace muséographique dédié à l'histoire et au patrimoine de Poissy.

target="_blank" rel="noopener noreferrer">Inaugurée à la rentrée 2020 lors des Journées du Patrimoine, la villa métallique est également un carrefour du parcours touristique et patrimonial de la ville, qui conduira les visiteurs de la collégiale et du Prieuré médiéval à la villa Savoye signée par Le Corbusier. "La Maison de Fer est la pierre angulaire de notre parcours touristique. Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce au département des Yvelines et à son soutien de 2,5 millions d'euros", a salué le maire Karl Olive en recevant le prix de l'innovation, aux côtés de Karine Emonet-Villain, adjointe à la culture.

Cinq autres collectivités ont été primés lors de cette édition 2020 : Issy-les-Moulineaux (92) pour le projet de village vertical "La Serre" ; Choisel (78) pour "L'Auberge des Trois Hameaux", auberge multiservices avec hébergement dans un périmètre sauvegardé ; Neuilly-sur-Seine (92) pour la reconquête paysagère "Les allées de Neuily" ; la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O - 78) pour ses hubs multiservices ; Meudon (92) pour "La Ruche" réunissant accueil de loisirs, ludothèque et école maternelle.