Dans le cadre de l'opération "Ruban Bleu Covid-19 tous solidaires face au coronavirus !", la ville de Poissy et l'Académie des Peintres de l'Abbaye organisent un concours d'affiche en ligne, ouvert à tous et gratuit, sur le thème : "Les mesures barrières de protection", du 21 avril au 7 mai.

L'opération "Ruban bleu COVID-19, Tous solidaires face au coronavirus !" dont l'’artiste Catherine Lara est la marraine a été initiée par le Dr Philippe Dompeyre (praticien attaché au Centre Hospitalier Poissy/St-Germain-en-Laye, président de l’association Médecine pour Tous). Son objectif est de maintenir la mobilisation de chacun dans l’application des mesures barrières (distanciation sociale et gestes barrières), afin d’éviter la propagation du virus, pendant le confinement et la levée progressive du confinement.

Le ruban bleu a été choisi car il rappelle la couleur des vêtements de protection des soignants et symbolise les comportements barrières face au coronavirus. Pour en savoir plus sur cette opération : rubanbleucovid19.com

Retrouvez une vidéo de présentation de l’opération Ruban bleu COVID-19 :

Le descriptif du concours d'affiche en ligne organisé à Poissy

• Organisateur : la ville de Poissy et l’association Académie des peintres de l’abbaye.

• Partenaire : l’Union du Commerce et de l’Artisanat de Poissy (UCAP).

• Thème : les mesures barrières de protection (distanciation sociale et gestes barrières) dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, pendant la levée progressive du confinement, dans le cadre de l’opération « Ruban bleu COVID-19, Tous solidaires face au coronavirus ! »

• Conditions d’inscription : Ouvert à tous et gratuit, nombre d’inscription limité à 500.

• Lancement du concours : 21 avril 2020

• Fin du concours : 07 mai 2020 à minuit

• Délibération du jury : 08 et 09 mai 2020

• Composition du Jury: les propositions d’affiche seront présentées de façon anonyme aux membres du Conseil d’Administration de l’association Académie des peintres de l’abbaye. Ce dernier sélectionnera par vote interne l’affiche de son choix.

• Récompense: le gagnant du concours recevra une récompense sous la forme d’un cadeau d’une valeur de 350 euros offerte par l’Union du Commerce et de l’Artisanat de Poissy (UCAP).

• Retrouvez toutes les informations nécessaires dans le règlement du concours sur rubanbleucovid19.com

• Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse concours@rubanbleucovid19.com

Présentation de l’opération « Ruban bleu COVID-19, Tous solidaires face au coronavirus ! » par Philippe Dompeyre

"Face à cette grave crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons, l’opération « Ruban bleu COVID-19, Tous solidaires face au coronavirus ! » a pour objectif de maintenir la mobilisation de chacun dans l’application des mesures barrières (distanciation sociale et gestes barrières), afin d’éviter la propagation du coronavirus pendant le confinement et la levée progressive du confinement.

Le ruban bleu rappelle la couleur des vêtements de protection des soignants et symbolise les comportements barrières face au coronavirus : "je me protège et protège les autres."

Pour que ces comportements barrières soient appliquées par tous, il est important que chacun soit informé sur le mode de transmission du virus. La maladie se transmet par la projection de gouttelettes contaminées (provenant de la salive et des sécrétions nasales) lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux. Un contact étroit avec la personne contagieuse est nécessaire pour transmettre la maladie (même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre). Un des autres vecteurs de la transmission du virus est le contact des mains non lavées ou de surfaces souillées par des gouttelettes, comme les poignées de porte, les interrupteurs ou les boutons d’ascenseur.

C’est pourquoi, quel que soit l’âge et le sexe, pour éviter de se sentir en danger et de mettre en danger la vie des autres, nous devons tous appliquer et faire appliquer les mesures de distanciation sociale et gestes barrières.

Un grand merci à vous tous de votre soutien pour l’opération « Ruban bleu COVID-19, Tous solidaires face au coronavirus ! ».

Prenez bien soi de vous et des autres"