Ce jeudi 6 février, le Rotary de Houilles-Bezons-Sartrouville (HBS) a officiellement remis au centre hospitalier de Poissy 16 fauteuils pliants de repos. Ceux-ci contribuent d'ores et déjà au meilleur confort des parents restant aux côtés de leurs enfants en pédiatrie.

Le docteur Philippe Blanc, chef du service pédiatrie, s'est dit heureux d'accueillir les Rotariens pour « inaugurer enfin la mise en service de ces 16 fauteuils » qui témoignent de la « générosité renouvellée » et de l'« engagement du Rotary auprès des enfants hospitalisés ». Le Rotary est en effet un partenaire de longue date du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (Chips). En 2017 - pour évoquer une opération récente -, trois fauteuils-lits et trois postes de change avaient ainsi été offerts par les membres du club HBS grâce à plusieurs événements solidaires.

L'arrivée de ces 16 nouveaux fauteuils (répartis dans 8 chambres de deux lits, pour grands enfants) permet de répondre à une attente du service et plus particulièrement des parents qui restent souvent 24h/24 auprès de leurs enfants hospitalisés. « Ces fauteuils vont avantageusement remplacer des sièges inconfortables et permettre de recevoir dans de bonnes conditions les parents, de jour comme de nuit. Merci au nom de toute l'équipe de pédiatrie », a insisté le docteur en s'adressant au président du Rotary Yves Gabet et aux membres rassemblés au centre hospitalier.

Une partie de l'équipe de pédiatrie justement (Jessica, infirmière puéricultrice, Sylvain, infirmier, Axelle, éducatrice jeunes enfants et Caroline Dupont, cadre de pédiatrie générale) s'est exprimée lors de l'inauguration en relayant des témoignages de parents ravis de pouvoir rester auprès de leurs enfants grâce à ces fauteuils. « Ils ont été d'une grande utilité pendant notre séjour à l'hôpital », a confirmé une maman, entre autres échos très positifs. Les soignants ne sont pas en reste, l'amélioration de l'accueil des familles auprès des jeunes patients contribuant grandement à la qualité de la prise de soins : « Les équipes de jour et de nuit vous remercient pour votre don ».

Jean-Gabriel Mastrangelo, secrétaire général du Chips s'est réjouit de ce « vrai compagnonnage du Rotary avec le service de pédiatrie. Il y avait un besoin de ces 16 fauteuils. Un besoin qui exprime une autre de nos priorités, l'accueil des familles. Nous sommes conscient que le séjour des personnes qui accompagne est également primordial. Ces fauteuils sont une nouvelle brique du bien-être l'hôpital. »

Aline Smaani, élue déléguée aux aînés et à la famille s'est exprimée au nom de la Ville et du maire Karl Olive. « Je suis ravie que les parents puissent bénéficier de ces fauteuils pour rester auprès des enfants. Merci au Rotary. Victor-Hugo disait : ”Aimer c'est agir”. C'est exactement ce que vous faîtes. »

• En 2019, 2 026 enfants (jusqu'à 18 ans) ont été pris en charge dans l'unité d'hospitalisation des enfants et nourrissons au sein du service pédiatrie, sur le site de Poissy, où ils sont restés en moyenne pendant trois jours. Cette unité comprend 20 chambres dont 12 chambres simples pour les enfants jusqu'à 2 ans environ, et 8 chambres doubles. L'équipe soignante comprend près de 40 professionnels qui se relaient 24h/24 : infirmiers (16), auxiliaires de puériculture (12), agents des services hospitaliers (3), médecins (3), psychologue (1), éducatrice (1), cadre de santé (1).