Dans la cadre de l’opération “Novembre : mois sans tabac”, La Source a organisé une rencontre-débat ce 23 novembre. Quelques jeunes avaient répondu à cette invitation et ont pu discourir avec Élisabeth Brun-Ney, membre de l’association nationale de prévention en addictologie (Anpaa). 

Le but de l'opération était d'échanger et d’envisager d’arrêter de fumer. À aucun moment, il n’était question de juger cette dépendance au tabac. « L’addiction, c’est la perte de la liberté », précise Élisabeth Brun-Ney. 

À partir d’un test ludique, les jeunes présents dénombraient les cigarettes plaisirs et les cigarettes besoins fumées par eux chaque jour. Un simple jeu pour prendre conscience que l’on peut en partie se passer de cette nicotine qui monte au cerveau et de ce goudron qui tapisse les poumons.

Tour à tour, l’ensemble des dangers du tabac était évoqué et les méthodes pour arrêter expliquées. Sans noircir le tableau, Élisabeth Brun-Ney précisait les incidences sur la santé, notamment sur la femme enceinte : « le tabac augmente le risque de fausse couche et de grossesse extra-utérine ».

Ces conseils étaient pris très au sérieux par les jeunes qui repartaient avec un kit sur le tabac et ses dangers.

 • Plus d'infos sur : www.anpaa.asso.fr

• Service jeunesse - La Source : 13, boulevard Victor-Hugo. Tél. : 01 30 74 19 57 

 

Restez connecté